Après les ogm, les roses... oui, cette si jolie petite fleur inoffensive prend un sale coup aujourd'hui après qu'un rapport sur la consommation énergétique de sa production ne soit tombé. Vu sur les news de yahoo ce matin, la rose génère une consommation énergétique considérable.
Explication, la rose des Pays-bas commence par grandir sous serre. La structure est éclairée et chauffée entre 12 et 18 degrés en hiver. Gaz, pétrole et charbon sont indispensables pour obtenir les 12 heures de chaleur quotidienne et lumière artificielle continue. Ainsi une rose du pays-bas émet 0,670 kg de CO2 contre 0,335 kg si elle provient du kenya, autre grand lieu de culture massive.
Mais ce n'est pas tout, a cela il faut ajouter que les roses sont irriguées au goutte à goutte et massivement traitées aux engrais et pesticides. Sans compter qu'après la récolte, une rose est conservée au frigo et ne voyage que dans une eau à 6 degré. Vous ajoutez à cela le transport par avion ou par camion frigorifique et le compte est bon.
Concernant les cultures de rose dans les pays du Sud, comme au kenya (premier exportateur de roses vers l'europe) par exemple, le World Ressource Institute y dénonce les conditions d'hygiène au travail.
Deux travailleuses (car ce sont principalement des femmes) sur trois auraient des nausées, on dénombre de nombreuses fausses couches, cancers et maladies pulmonaires.
Je vous le dis, UNE seule solution existe, et c'est la même pour les légumes d'ailleurs, il faut acheter les fleurs de saison cultivées localement.
C'est pareil pour l'alcool, buvez local, nous vers lyon, on boit du beaujolais (bonjour les aigreurs...), Sarkozy, lui, quand il rencontre Poutine, il boit de la vodka, normal... regardez notre président diffusé sur la tv belge. J'adore le "ben oui" a la fin et puis sa gestuelle du coup, ses tics...inimitable ! Soit il est réellement un peu ivre, soit il a courru trop vite m'enfin y'a quelquechose, c'est sur...
Je me demande si on va pas l'élire président de Patalanta aussi, c'est vrai quoi, on dirait un peu un gamin, lui manque plus que quelques tomates...