Je n'aime pas trop enchaîner les fiches interviews à la suite mais vu celle qui vient, je me sens un peu obligé de la publier aujourd'hui. Oui, nous sommes vendredi, et il vous faudra bien tout le week-end pour la lire à tête reposée. A l'opposé de sssso, notre dernier invité est plutôt du genre bavard, voir très bavard et on ne s'en plaint pas.
Arrivé tout dernièrement sur notre site, le graphiste qui va suivre rattrape certainement le temps perdu. Il est le senior de la communauté (tu ne m'en voudras pas de dire ça j'espère ?) et son expérience de la vie ainsi que du dessin se ressentent sur ses oeuvres exposées dans notre galerie. Il est l'homme qui met les plus longs commentaires sur le site, avec kiketnael, à croire qu'ils font un concours ;-) . merci à vous deux en tout cas.
Mesdames et Messieurs, j'ai l'immense honneur de vous présenter MONSIEUR Fooooooottyyyyyyy !
Vas y footty, on t'écoute, enfin de la lecture...
Nom : Goletto
Prénom : Jean-Michel
Age : 49
Ville : Lyon & La Rochelle
Que faites vous dans la vie actuellement ?
Je viens de cesser toutes activités commerciales il y a un peu plus de deux ans, en vue de me consacrer exclusivement à l'Art. Ce virage indispensable, inévitable, vital et attendu est difficile eu égard aux charges que je me suis données : Je vis principalement à Lyon, mais je construis à La Rochelle (5heures de TGV) un centre d'art multi-diciplinaire sans but lucratif, avec structure d'hébergement et ateliers ; encore au moins un an de travaux avant l'aménagement.
Ces travaux ont commencés fin 2005. Comme votre site, ce centre est très ouvert et s'équipera en fonction des intervenants et de mes rencontres artistiques vers Imagerie nouvelle/post production numérique/ graphisme/ peinture/ sculpture/ vidéo/ 3d/ son/etc:) le seul trait d'union restant la Création et en aucun cas la production, donc un Laboratoire d'idée, de créativité et en rien une société destinée à être rentable. Seul l'équilibre de fonctionnement incluant des subventions sera recherché.
Depuis quand vous êtes vous lancé dans le graphisme ? et pourquoi ?
Je suis né en sachant modeler et dessiner, enfin, mon entourage s'est aperçu de ces aptitudes lorsque j'avais 4 à 5 ans. J'ai immédiatement été admis dans des cours pour adultes auprès de professeurs des Beaux-Arts, de 7 à 27 ans j'ai réalisé environ 500 toiles, fait de nombreuses expos, été primé et vendu la quasi-totalité.
De 17 à 20 ans j'étais Dessinateur maquettiste en free-lance . j'ai été dessinateur maquettiste de journaux nationaux et internationaux, notamment les deux titres les plus connus des professionnels du cinéma. J'ai travaillé, dans ce cadre, au festival de cannes durant près de 10 ans.
En parallèle j'ai été illustrateur pour les grands éditeurs nationaux, pour des ouvrages didactiques, de cuisine, de nature, etc:) J'ai été auteur de bandes dessinées à la grande époque des hebdo. , je réalisais aussi bien des bd enfant 4/5 pages hebdo d'aventure dans Perlin et Pinpin que des BD adultes comme un opéra en BD (Carmen) après avoir été primé à Angoulème vers 1984, j'ai fait à cette époque des produits télévisuels issus de mes dessins statiques avec une des deux seules tablettes graphiques qui existait en France .
Plus récemment des incursions remarquées dans l'art contemporain, sculptures molles à base de matériaux composites issue de la haute technologie, J'ai condensé tout cela, mais c'est long et ça se superpose des études et des travaux, des métiers, des postes avec bien d'autre choses:) ça se résume par un besoin viscéral de créer autour de l'image et de la matière qui ne peu se limiter au virtuel des écrans, de fait je mélange les deux en intégrant de vrais dessins papier aux pixels, de vraies sculptures molles mises en vidéo retravaillées etc:) Je crains que vous ne me voyez comme un dinosaure qui aurait traversé le siècle depuis la linotypie et le plomb jusqu'à la programmation en relief pour dans 15 ans !..
Comment êtes vous équipé ?
Des PC en réseau, avec de bonnes Cartes Graphiques, et des doubles écran de 19 à 23 pouces TFT haute définition. Des tablettes wacom, petite, moyenne et la géante. Les deux pc que j'utilise le plus, sont, un monté par mes soins (Base Asus et C.G. N vidia) et un VAIO Sony qui est vraiment génial. Les logiciels sont des photoshop éléments, des Painter (offert avec Wacom) et des log libres.
J'en profite pour glisser à Michel Paillas, que dès qu'il pourra s'équiper d'un PC, il trouvera des tonnes de logiciels libres ou gratuits, pour le graphisme ou le son, sur le net, (beaucoup plus que pour mac).
Plus personnel afin de cerner un peu votre personnalité, dites moi 5 choses que vous adorez et 5 choses que vous détestez dans la vie.
J'adore : L'Océan, Les Animaux, La relativité, La Philosophie, Les îles.
Je Déteste : Le Fascisme, L'intégrisme, L'Apriorisme, L'Arrivisme, Le Protectionnisme du Savoir. (Le principal intérêt des connaissances et du savoir étant de les partager)
Des centres d'intérêts autres que le graphisme ? lesquels ?
L'écriture / L'écriture de scénario pour le cinéma / L'Art Contemporain. / La création vidéo et son. / Le cinéma, anglais notamment. / La programmation (pour le net, maintenant). / Le snow board, mais c'est dur ! / La réflexion sur la propriété intellectuelle / La guitare électrique / Et trop d'autres choses pour une seule vie
Afin d'illustrer mon article sur vous, vous pouvez choisir une photo de votre choix, soi de vous tout simplement ou tout autre, un truc qui nous en dit un peu plus sur votre état d'esprit, votre personnalité etc.
Je pense que cette huile, à la méthode renaissance italienne (40 couches, l'essentiel de la luminosité venant du support préparé) représente assez bien mon chemin, ma personnalité, et une parcelle infime de ce que je sais faire, je l'ai réalisé vers l'age de 28 ans, elle mesure environ 2mX1m30, Internet n'existait pas encore, je programmais en cobol, je parlais anglais à mon ordinateur qui pesait trois tonnes (en vrai) et mesurait 4mX3m ; grâce au dos (Cii Honewell Bull 6140 dans les années 80).
Si vous avez un site internet, indiquez moi le lien.
Bientôt j'aurais à nouveau :) (j'avais glandeur-nature.com) et je redémarre bientôt glandeur-nature.org et glandeur-nature.eu, vous pourrez, outre des créations de tous poils, y voir le chantier de La rochelle. Et ultérieurement ses créatifs à l'oeuvre.
Autre chose à rajouter ?
Je suis strictement 50/50 intello et physique (bien qu'avec l'age la répartition des activités penche imperceptiblement vers le coté intello !) Je ne peu créer sans sens et je ne peu cesser longtemps de côtoyer la matière (par opposition au virtuel)
Je ne me sens bien que vis-à-vis des créations non déshumanisées, c'est-à-dire celle où la trace de la main de l'homme reste perceptible, même de manière discrète et subtile. Un reef de strato au médiator qui se glisse dans un morceau totalement électro. Une savante intervention d'objets usuels en bitmap sur un site intégralement flash aux codes de folie ou encore des vêtements lambda très légèrement customisé.
En général seul l'avenir m'intéresse, le passé n'est toujours qu'apprentissage. Je me prend à rêver de travail d'équipe où personne ne serait égoïste. J'apprends doucement à supporter que les choses aillent moins vite pour moi depuis deux ans.
Merci à tous d'entretenir cet esprit ouvert et collaboratif, et excusez moi d'avance si certaine semaine je disparais momentanément pour cause de déplacements et/ou manque de temps.
Merci à toi footty, tu détiens le record de l'interview la plus longue, qui fera mieux ? Bonnes vacances, MONSIEUR nous quitte une semaine dès ce soir...