Aujourd'hui, c'est tribune libre ! Je vous en rappel brièvement le concept : le blog est ouvert à tous et chacun de vous a la possibilité de nous envoyer des articles que je difuserais avec grand plaisir ! Apres un premier article signé par Revameditee, c'est maintenant Footty qui s'y colle.
Footty, vous savez ? Notre célèbre commentateur, roi de la polémique, celui qui vous gratte un peu partout, qui vous titille légèrement là ou il faut pas... pour la bonne cause biensur ! Allez, je ne dis plus rien, tribune libre, ce n'est pas à moi de causer, place à Footty :
Recette pour un visuel avec vieux, sauce humour noir Aigre-douce, sans trop d'effort !..
Prendre un vieux, où une vieille, enfin ce que vous avez sous la main.
(Quand je dis « prendre » c'est une formule, n'allez pas vous embêter à en ramener un chez vous, même s'il y en a plein dont les gens n'arrivent pas à se débarrasser)
Faute de mieux : Ceux que vous avez comme aïeux de plus décrépi dans la famille feront l'affaire. Si de plus c'est quelqu'un d'assez sénile pour ne pas aller rapporter vos turpitudes dès que vous aurez tourné les talons c'est mieux.
En présence du débris, agacez le suffisamment. S'il est sous calmant et que le résultat se fait attendre : harcelez le à l'abri des regards afin qu'il s'excite un peu (Attention aux éclaboussures !).
Si par le même coup vous avez fait oeuvre de charité en rentrant dans un hospice (personne ne vous demandera rien à l'entrée et la plupart des moribonds pris au hasard sur les bancs du jardin sont prêt à croire naïvement que vous êtes leur gentil neveu ou nièce) Vous aurez même droit en partant au regard bordé de reconnaissance de la part de l'aide soignante:)
Dans les deux cas : Vieux barbon sauvage ou vieille aïeule domestique, la suite de la recette est la même !..
Vieux débris familial rescapé de la canicule, ou bien : Vieillard grabataire inconnu gisant dans un hospice, délesté de ses deniers par une famille qui s'empresse de l'oublier patiemment au mouroir public ;
Il vous faudra, au comble de l'excitation du patriarche : Quand, la bouche déformée de rictus malodorant, il vomit de ne pouvoir émettre des plaintes efficaces tant ses glaires lui encombre la trachée ; Quand encore, les yeux hagards cherchant de l'aide, perdu qu'il est au fin fond du jardin où vous l'avez gentiment accompagné, il fera quelques grimaces et vous menacera de quelques membres torturés d'arthrose. Riez en entamant une danse autour du vieux qui aura l'avantage de le tenir agité, et bombardez le de photo avec votre portable !...
Si vos rictus sont assez agressifs et que vous vous approchez bien de son visage (bon là il faut être courageux !) l'excitation du vieillard atteindra son comble et vos photos seront meilleures !...
Dans le cas du vieillard d'hospice, penser à venir en skate, en rollers, en vélo ou en scoot. si la séance photos-live tournait pâle faute de vieux. Cela permettra de trouver plus rapidement un autre établissement où les pensionnaires sont plus à même de respecter le travail des jeunes !..
Après avoir abandonné le vieux. Choisir une photo correspondant au sujet traité et permettant d'être totalement détournée de sa situation réelle. Détruisez toutes les autres Nous avons vu comment facilement se procurer des vieux - Inutile d'en saturer votre disque dur.
Si mes bons conseils, ne vous ont pas permis de trouver votre vieux : Vous pouvez le rechercher sur Internet, c'est ce que j'ai fait, peu importe le droit à l'image si la provenance de la source laisse à penser que la photo est ancienne (la mienne est de 2002) car les vieux ça ne dure jamais bien longtemps:) En plus pour ce qu'on va en faire :)
Les autres ingrédients:)
Achetez des crayons bleu, bleu clair, bleu moyen, aquarellable c'est mieux. Tant que vous y êtes, achetez aussi des feutres pour Artistes solubles à l'eau dans ces tons de bleu turquoise, bleu très pâle etc:)vous les trouverez à l'unité dans les grands magasins d'Art graphique :)
Et apprenez à dessiner avec ces outils. Vous pourrez faire les ombres qui vous aident (si nécessaire) avec du sopalin humide:) Si vous dérapez sur le vieux masquez vos erreurs au tipex, voire à la gouache blanche épaisse.
Dessinez en bleu sur A4 en copiant du mieux que vous pouvez en exagérant encore les attitudes du vieux..
Pendant que ça sèche parfaitement.
Achetez des marqueurs pour Artistes, en Noir carré ovale, gros, fins, pinceau etc:)
Faite un scan de très haute définition votre dessin bleu, et conserver ce fichier au chaud, ça peu servir, on ne sait jamais.
Ensuite.. (dessin satisfaisant en bleu dans ses grandes lignes) redessiner en noir, avec différentes tailles de marqueur sur votre dessin bleu.
POURQUOI LE BLEU : C'est la couleur qui est la plus satisfaisante pour vos yeux, quand le noir est proscrit, et celle que votre SCAN n'aura aucune difficulté à assimiler à du blanc !...
Pour information c'est comme ça que sont créées les Bandes Dessinées et tous les Dessins des Professionnels d'art graphiques sur table : 1°) dessin au bleu plus ou moins inactinique 2°) encrage au noir.
Au stade de l'encrage noir il vous est toujours possible de charger et transformer votre vieux en vieille ou l'inverse. Scanner votre dessin en mode noir et blanc (pas en « tons de gris » ni en « couleur ») et en réglant bien la balance de votre logiciel de scan vous obtiendrez immédiatement le disparition totale de tous les bleus (si vous avez bien acheté des marqueurs clairs) Si vous n'avez pas ce genre d'option sur le logiciel du scanner : Le bleu sera aisément supprimé du document numérisé grâce à votre logiciel de retouche photo favori.
Ensuite vous travaillez votre visuel et profitez des différentes étapes pour, ET C'EST TRES IMPORTANT : oublier votre idée de départ qui n'est en général pas la meilleure
Sinon vous allez poster un visuel, qui, en sus d'être de piètre qualité, risque d'être loin de ce qui peut être tiré de votre travail à ce stade.
Parfois le changement d'échelle et de cadrage va révolutionner votre travail. Il faut faire des essais : Chercher les tailles et les rognages d'images qui sélectionnent la partie la plus forte de votre travail. Accepter de dire : Ce n'est pas assez bon je recommence. Ou bien encore je jette les trois quarts de cette image car seul ce quart là est intéressant et je vais axer mon visuel sur cette partie seulement.
C'est l'aspect graphique qui doit primer. Et ce n'est pas toujours par un apport de couleurs que ça fonctionne. UN TRUC qui pour l'Harmonie vous aidera : Si vous cédez à l'envie de mettre quatre couleurs (ce qui est loin d'être indispensable) Alors donnez à la couleur qui représente la plus grande surface un ton assez proche de celui du tee. (l'oeil sera toujours flatté par ce choix).
Quand vous travaillez sur tee très sombre ou sur fond très clair : Evitez d'avoir un visuel ou l'encre envahi toute la surface du motif. Au contraire suivant le cas (fond clair ou sombre) utilisez le « trou » laissant apparaître le fond comme apporteur de lumière ou d'ombre utile à votre visuel.
Les raisons peuvent aussi être plus profondes:)
Tout en manipulant vos fichiers, vous aurez réfléchi et vous serez aperçu qu'au lieu d'un peu d'humour « facile » juste bon à faire rigoler des pôtes ; Votre visuel pouvait transmettre une idée plus profonde :) Profonde comme l'abîme d'où un malheureux vieillard esseulé au regard perdu, observe les spots télévisés diffusés en haut du mur de sa sombre chambrette d'hospice où de jeunes gens distribuent des câlins gratuits et incompréhensibles:)
Alors vous ne garderez que le visage hagard, la bouche ouverte d'envies à jamais inassouvies, le cou ridé dans lequel plus personne n'ira plus se lover, la lunette cassée et la bave qu'on essuie plus:)
Comme figurant les séries de câlins cathodiques, vous ne mettrez que le slogan froid pour aider la personne qui passe à percevoir ce qui manque tant à ce vieux là, ce qu'il regarde avec une pathologique concupiscence, ce vieux que vous n'aviez pas tant envie que ça de torturer finalement:)
Pour renforcer l'effet du message, le gimmick et le vieux sont dans deux mondes, bien séparés, le slogan qui s'envole reste inaccessible au vieillard qui, grâce à quelques cheveux fous que l'on n'aurait pas remarqué autrement, semble agité. Pas de noir, un gris qui atténue le visage éclairé par le blanc du tee et du bleu « au trait » tiré du scan (vectorisé) de votre dessin bleu que je vous ai recommandé de garder au chaud .
Par Footy.
Merci à toi Footty, je vous rappel que ce visuel est en ce moment même soumis aux votes, foncez !