Livraison gratuite dès 60 € d'achat
4.8/5

Radio dans la tête.


Je n'ai pas pour habitude de vous parler musique mais je ne peux m'empêcher de le faire pour vous parler d'un groupe qui me tient à coeur : Radiohead. Ce groupe, qui est certainement l'un des plus grands groupes de rock de cette dernière décennie, va encore faire parler de lui avec la sortie très prochaine de son dernier album nommé "In Rainbows".

Le quintet britannique, qui n'est plus sous contrat avec une major, a décidé de jeter un pavé dans la marre. Oui, leur prochain album sera téléchargeable en mp3 sur leur site officiel.

A vous ensuite de choisir de payer (ou pas) une contribution du montant de votre choix !
C'est énorme, ces artistes sont libres et libérés des contraintes imposées par ces labels qui ne font, depuis quelques années maintenant, que récolter ce qu'ils méritent !

Thom Yorke, le leader du groupe, a en effet toujours déclaré que le téléchargement illégal ne le dérangeait pas (enfin un !), l'essentiel étant que sa musique soit écoutée. Il touche juste le jeune homme et ce discours me plaît.

Pour moi, le disque ne doit être plus qu'un objet promotionnel afin d'attirer les gens aux concerts. Et c'est ce qui est en train de se passer, petit à petit ; seules les maisons de disques ne l'entendent pas ainsi, mais c'est normal, pour avoir produit autant de soupes, ils doivent certainement être sourds !

Internet, via les téléchargements, nous a donné un gros gateau et on va pas le rendre !
Donc, pour les amateurs de rock expérimental, rendez vous sur le site officiel de radiohead à partir du 10 octobre : http://www.inrainbows.com
Téléchargez, payez si vous estimez normal qu'ils aient une compensation et surtout allez les voir en concert !


Les commentaires

Le 4 octobre 2007 19:03 par revameditee
hehe, ca c'est de la sik, et le concept de telecharment est super, jpart du principe que je paye quand j'aime ( et quand j'ai les moyens ) donc c'est super =)
Le 4 octobre 2007 22:04 par Footty
Dans tous les cas le concept n'est pas stupide... et compte tenu de ce que l'artiste touche en fait sur un cd vendu, une fois la tva retirée, puis la marge du revendeur (fnac etc..) puis la com de la sacem... et enfin ce que garde l'éditeur pour la promo et les couts de fabrication et ses benef ENORMES... Il y a des chances que cela se généralise... TOUS LES ARTISTES pourrait s'autodistribuer et s'il ne demandaient qu'un seul petit euros par album... tout irait mieux pour tous le monde... VIVE LE TELECHARGEMENT SANS INTERMEDIAIRE ... Moi j'irais leur donner de l'argent rien que pour le principe... Je vous engage à le faire tous même si ce n'est qu'un seul euro... (de tte façon peu de chance que ce soit un mauvais disque!) AIDEZ LE MONDE A CHANGER (ps ce ne sont pas les premiers à le faire, mais ce sont les plus connus internationnalement)
Le 4 octobre 2007 22:49 par fridouchka
ET comment que je vais le faire ! C'est excellentissime cette idée. Tuons Virgin, Emi et compagnie, et enrichissons Radiohead, ils le méritent bien ^^
Le 4 octobre 2007 23:45 par revameditee
fridouchka > jpense aussi que si ils se le permete c'est qu'il n'ont pas vraiment de probleme pour se nourrir ...
Le 5 octobre 2007 08:22 par Footty
REVA>>> Toutes les initiatives qui permettent un accès à l'art et la culture sans médiation des pouvoirs de la politique ou de l'argent sont une brèche ouverte dans un système hiérarchisé qui jusqu'à lors a empéché les Artistes de se nourir (en coupant ses accès au public) et le quidam de développer ses sens et son ouverture en ayant accès à autre chose que la soupe autorisée par une censure ou distribuée au plus grand nombre. En ce sens il est d'autant plus important que la démarche provienne de gens "installés" qui rennoncent ainsi à leurs privilèges confortables d'avance sur droits d'auteur et de garanties de succès appuyés sur une communication démesurée!.. Ainsi quand ce sont de "petits auteurs" qui le font leur risque est quasi nul, et on peu même envisager que certains soient assez démagogique pour espérer à leur tour et par ce biais être "repérés" par une Major. En résumé : Respect pour celui qui a le ventre plein et prend le vrai risque de cracher dans la main de ses irrespectables nourriciers d'hier... Me fais-je bien comprendre?.. L'Argent en soit ne pue pas : c'est la manière plus ou moins respectable de l'accumuler qui lui donne son odeur!
Le 5 octobre 2007 08:54 par revameditee
certe certe mais c'est plutot facile pour eux de dire que c'est pas l'argent qui compte ! meme si j'admire la technique
Le 5 octobre 2007 12:26 par fridouchka
reva, évidemment qu'ils peuvent le faire, vu leur succès, leur renommée, ect, évidemment que c'est facile vu leur position, c'etait juste une expression ^^ et puis autant qu'ils utilisent leur portée internationale pour montrer la voix..
Le 5 octobre 2007 13:10 par Footty
Pour le coup ils montrent la voie et leurs voix!... ;-) Fridou
Le 5 octobre 2007 14:53 par Mathieu
arghh, excusez moi, gros problemes de connections aujourd'hui, du coup je ne suis pas tres present... Footty > ce ne sont pas les premiers a le faire en effet, a ma connaissance, les premiers ont été les "Smashing pumpkins" pour un album qui leur a été refusé par leur label...plus quelques autres artistes en perte de vitesse... a ma connaissance, radiohead est le seul groupe à volontairement se passer de major.
Le 5 octobre 2007 15:50 par revameditee
fau dire que le dernier smashing est bien pourit par raport a certain de leurs album.... !
Le 6 octobre 2007 12:19 par Footty
Math... je pense aussi à un ou des francophones voire Français... mais ça me reviens pas...(d'ailleurs j'aimerais bien retrouver pour aller voir aujourd'hui où en est l'expérience..
Rue du T-shirt • Tous droits réservés 2022 Réalisation : Kapehos