Je n'ai pas pour habitude de vous parler musique mais je ne peux m'empêcher de le faire pour vous parler d'un groupe qui me tient à coeur : Radiohead. Ce groupe, qui est certainement l'un des plus grands groupes de rock de cette dernière décennie, va encore faire parler de lui avec la sortie très prochaine de son dernier album nommé "In Rainbows".
Le quintet britannique, qui n'est plus sous contrat avec une major, a décidé de jeter un pavé dans la marre. Oui, leur prochain album sera téléchargeable en mp3 sur leur site officiel.
A vous ensuite de choisir de payer (ou pas) une contribution du montant de votre choix !
C'est énorme, ces artistes sont libres et libérés des contraintes imposées par ces labels qui ne font, depuis quelques années maintenant, que récolter ce qu'ils méritent !
Thom Yorke, le leader du groupe, a en effet toujours déclaré que le téléchargement illégal ne le dérangeait pas (enfin un !), l'essentiel étant que sa musique soit écoutée. Il touche juste le jeune homme et ce discours me plaît.
Pour moi, le disque ne doit être plus qu'un objet promotionnel afin d'attirer les gens aux concerts. Et c'est ce qui est en train de se passer, petit à petit ; seules les maisons de disques ne l'entendent pas ainsi, mais c'est normal, pour avoir produit autant de soupes, ils doivent certainement être sourds !
Internet, via les téléchargements, nous a donné un gros gateau et on va pas le rendre !
Donc, pour les amateurs de rock expérimental, rendez vous sur le site officiel de radiohead à partir du 10 octobre : http://www.inrainbows.com
Téléchargez, payez si vous estimez normal qu'ils aient une compensation et surtout allez les voir en concert !