Pour mon premier article sur rueduteeshirt, je vais vous parler de l'art de la récup. C'est quoi l'art de la récup ? C'est toutes les formes de disciplines artistiques que ce soit la peinture, la sculpture, le collage, la création textile, par lesquelles les artistes s'expriment en donnant une seconde vie à des objets et matières déjà usitées. Ces artistes, dans la plus droite lignée écologique préfèrent utiliser ce qui a déjà servi.
Plutôt que de jeter et racheter leurs matières premières, ils vont fouiller dans les poubelles, chiner dans les brocantes, ramasser dans les rues toutes sortes d'objets. Ils les assemblent, les sculptent, les repeignent, les triturent, les transforment pour leur donner une nouvelle vie, des fois bien loin de leur utilités premières. Recycler plutôt que consommer.
A Paris du 22 décembre 2007 au 06 Janvier 2008 aura lieu une exposition regroupant 60 artistes de toutes disciplines à l'espace des Blancs manteaux, rue des blancs manteaux Paris 4ème.
L'entrée sera cette année encore normalement gratuite et la visite plus que surprenante. Cette exposition a déjà eu lieue en 2006 et cette année encore devrait nous surprendre par sa diversité et sa créativité évidente.
On pourra y croiser des sculpteurs de métaux qui créent des accessoires de la maison, lampes, chaises ou objets décoratifs, on pourra y croiser des peintres dont le support de leurs oeuvres est en carton, en bois recyclé, en papier journal, on pourra y croiser des créateurs textiles, des créateurs de bijoux, des artistes de TOUTES les disciplines.
On pourra y croiser toutes sortes de créateurs, de tous les styles, et pourtant ayant chacun en commun leur habilité à créer à partir de ce qui est destiné à être jeter.
Parmi les artistes qui seront présents à cette exposition je voudrais faire un gros plan sur un en particulier pour qui j'ai une très haute estime qu'elle soit de coeur ou artistique. Cette personne c'est Fred Binet. On s'est rencontré la première fois il y a 9 ans, lors de mon entretien pour rentrer en stage dans l'agence de pub dans laquelle il était Directeur Artistique.
Par la suite j'y fut engagé comme Directeur Artistique junior, lui devint Directeur de création, et très rapidement une amitié indéfectible s'est créée, unis par des nuits de travail (et de franche rigolade, il faut l'admettre aussi).
De cette période publicitaire il en a gardé le goût du concept, c'est-à-dire la cohérence de la réalisation par rapport au thème. Par la suite, lassé de cet univers dans laquelle il ne se retrouvait pas, il quitta l'agence, puis, de fil en aiguille se lança plus profondément dans sa passion de la peinture et du collage à laquelle il était déjà très attaché.
Il définit lui-même son approche artistique de la façon suivante :
« Chez l'enfant, les objets ramassés puis réorganisés avec leur créativité et leur pureté donnent très souvent des oeuvres fortes et spontanées. L'innocence est pour moi une expression créative sans calcul ni jugement. Je m'efforce de laisser en moi l'instinct s'exprimer afin de me laisser guider par les objets, les matières, pour que l'émotion prenne le pas sur la réflexion, ainsi d'eux-mêmes les éléments s'organisent, les couleurs s'harmonisent et donnent naissance à une oeuvre sans mensonge. »
Il dit être, sous certains rapports, influencé par le travail de Braque, Picasso, Kurt Schwitters ou encore Raoul Hausman ou Bacon. Ces approches s'expriment soit par le dessin, soit par la matière, le graphisme ou encore la couleur.
La musique, les animaux, les personnages célèbres sont des thèmes qui reviennent souvent dans ses oeuvres. Il n'a pas de schéma créatif particulier, il crée en fonction des ses émotions du moment, ou des objets qu'il trouve au hasard de ses pérégrinations.
Après la peinture, depuis quelques temps il s'adonne uniquement au collage, assemblage de matières en volume, mélangeant les techniques des sculpteurs et des peintres. Pour cela il utilise des outils de bricolage, des colles, des vernis, des outils de dentiste, de maquettiste, des peintures et des matières de toutes les sortes qu'il trouve dans les friperies, les poubelles.
Papiers, cartons, tissu, cuir, métal, bande de plâtre, composants électroniques, verre, minéraux, plastique, objets ménagers, il n'exclue rien. En fonction de l'oeuvre il est capable de trouver une nouvelle matière auquel il n'avait jamais pensé auparavant. Par exemple pour faire les cheveux de Charlie Chaplin il va utiliser de la pellicule, pour ceux de John Lennon, une serpillère.
Tout objet ou matière est susceptible d'être manipulée, décortiquée, repeinte, transformée. Il change la forme et l'usage.
Mais mieux que mes mots, je pense que les images parlent mieux :
Alors si vous voulez découvrir son étonnant univers je ne saurai que trop vous conseiller d'aller à cette expo dans laquelle il fait partie des 60 artistes qui y seront présents. Il y présentera des petits formats pour les petites bourses et des grands pour les plus passionnés !
Personnellement l'année dernière j'étais scotché sur place:)
par Oblik