Comme vous le savez, je pense que le flex est un point fort de RDTS, il a pour avantage d'être idéal pour la customisation de t-shirts puisque cette technique va permettre de choisir la couleur de son visuel en plus de la couleur de son t-shirt.
Les combinaisons de couleurs sont énormes et il n'est donc pas rare de se commander un t-shirt tout simplement unique chez nous. (ps : j'ai essayé le flex noir sur t-shirt noir, c'est top !)
Je ne vais pas vous expliquer dans le détail comment fonctionne le flex puisque reva nous a trouvé un super lien ou les explications sont limpides. Je vous le remet ici www.tee-shirts-express.com/marquage-tshirts-flex , et j'en profite pour remercier de tout coeur reva !
Je vais juste y rajouter quelques photos prises dans notre atelier histoire de voir un exemple concrêt de flex bien de chez nous. Et c'est sur le visuel "tactique secrète" de Oblik que nous allons poser nos petits yeux...
Première étape, la découpe :
Enfin c'est pas tout à fait vrai, faut déjà vendre le t-shirt, ensuite, on peut commencer !
Il faut donc choisir le rouleau de flex de la couleur commandée (et ne pas se planter), le glisser dans le plotter de découpe qui va faire son boulot guidé par informatique.
Le plotter de découpe est munie d'une toute petite aiguille dont la découpe est trèèès précise ! (ici, le flex est "jaune or", cela ne correspond pas aux photos qui vont suivre, on a pas fait toutes les photos le même jour !)
Deuxième étape, l'échenillage :
Voici le flex découpé et non échenillé, on peut y voir clairement la découpe du visuel. Il ne reste plus qu'à se munir de sa pince à echeniller (oui c'est une sorte de pince à épiler) et à enlever les parties vides.
Amis graphistes, j'attire votre attention toute particulière sur le nombre de parties à enlever, c'est très important, il ne faut pas qu'on y passe des heures !
Ici un exemple d'échenillage d'une lettre, il faut aussi éviter que les parties vides soient trop petites biensur...
Ici le visuel à moitié échenillé.
Le visuel complètement échenillé.
Dernière étape, le pressage :
Une presse, le bon t-shirt de la bonne couleur, on pose le t-shirt, on pose le flex à son tour bien positionné sur le t-shirt, 15 secondes à 170 degrés avec une bonne pression,
on enlève le t-shirt, on tire sur le plastique transparent, il ne reste alors plus que le visuel bien collé et le tour est joué !!
Si il y avait encore des points sombres pour certains, n'hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires de cet article, nous tâcherons d'y répondre !
Bonne journée à tous.