Quelques mois déjà que le statut d'auto-entrepreneur est fraîchement sorti du chapeau de sarko et les premières arnaques gravitant autour de ce statut se font connaître.
Alerté par un proche, nouvellement auto-entrepreneur, j'apprends que la quasi totalité de ces congénères reçoivent en ce moment même un courrier du "registre des Sociétés Nouvellement Constituées" demandant un chèque d'un montant de 79.90 euros à régler sois-disant pour des frais d'inscription auprès du registre des sociétés nouvellement constituées.
Biensur, ce registre n'existe pas mais il faut avouer que ce courrier est plutôt bien foutu, pré-rempli avec toutes les informations de votre entreprise (siret,date de création, adresse etc.), très sérieux et prête à confusion. En voici un exemple type :
Heureusement, des indices flagrants permettent d'émettre un gros doute sur la véracité de ce document. Tout d'abord l'enveloppe de retour fournie avec le courrier dont l'adresse se trouve en Autriche, bizarre... De plus, les informations légales (en tout petit) du courrier reçu indiquent que la société "Quest" (émettrice de ce torchon) est immatriculée au Belize, petit pays d'Amérique centrale, un paradis fiscal, encore plus troublant...
Enfin, quelques renseignements pris sur le net via les forums confirment immédiatement nos doutes.
En clair, il faut se méfier des apparences et toujours avoir un doute sur ce que l'on paye et à qui on le paye.
Je serais quand même curieux de savoir combien de chèques reçoit ce faux organisme...