On commence par l'interview d'un graphiste qui, pour une fois, ne va nous parler de son travail chez nous mais plutôt de son aventure Strip9, un tout nouveau et talentueux magazine BD à acheter au plus vite ! Le graphiste à l'origine du projet n'est autre que Cube, on t'écoute :
Comment est né le projet STRIP 9 ?
Strip9 est né de différents constats. Ca a commencé en voyant mon pote Artkore qui avait monté sa maison d'édition pour sortir son mag Street Monsters (dans lequel je faisais les BDs) en 2007. Ca avait l'air passionnant et l'idée de faire un mag me trottait dans la tête...
En me promenant sur le net je voyais de plus en plus d'auteurs talentueux qui n'avaient pas le succès ni la couverture médiatique qu'ils méritent. Mais surtout je voyais émerger de nouveaux graphismes. Etant graphiste moi même, ça faisait longtemps que j'attendais des BDs qui exploitent les logiciels DAO comme photoshop ou Illustrator. La musique et les films d'animation ont depuis longtemps intégré le numérique, pourquoi la BD était-elle si en retard ?
Enfin j'entendais tout le monde se plaindre de la stagnation des concurrents. Les magazines BDs leaders n'ont pas évolué depuis leur création il y a 30 ans et ne prennent aucun risque en proposant toujours les mêmes vieux auteurs qui font la même chose depuis le début.
Les retours confirment aujourd'hui que le public attendait un nouveau magazine BD qui présente enfin autre chose et qui soit plus adapté au lectorat actuel.
Tout cela a tourné quelques temps dans ma tête et j'en ai parlé à Artkore qui m'a soutenu et donné tous les bons conseils. J'avais vraiment envie de faire évoluer la BD vers cette nouvelle ère graphique alors je me suis lancé. Artkore est mort 2 jours après la sortie du mag et j'espère qu'il est fier de moi.
Le concept de Strip9 peut se résumer assez facilement : De jeunes auteurs talentueux encore peu connus du grand public, des graphismes qui sortent de l'ordinaire et une maquette plus adaptée ! Et plus de BDs et moins de rédactionnel, le tout sur un ton humoristique.
Comment s'organise STRIP 9 ? qui fait quoi ?
C'est moi qui fait tout ! Ou presque... Je gère l'ensemble du projet, de la conception à la maquette jusqu'au relationnel avec tous les intervenants, auteurs, imprimeur, diffuseur etc...
J'ai avec moi Alex qui m'aide à démarcher les annonceurs (et c'est un gros boulot) et Delphine qui s'occupe plus de l'évènnementiel avec nos participations à différents salons BD à travers la France.
Ensuite il y a tous les auteurs présents dans le mag.
Tous me donnent leur avis sur les directions et les décisions du mag.
Temps de conception d'un magazine ?
Il m'a fallu environ 1 an pour tout caler bien comme y faut et réussir à sortir le numéro 1.
Ensuite pour parvenir à sortir tous les 2 mois c'est un job à plein temps.
Peut on participer à l'aventure strip 9 et comment ?
Le staff de Strip9 est complet pour un bout de temps mais nous sommes constament à la recherche de nouveaux talents.
Dans chaque numéro il y a également un espace dédié aux lecteurs, tout le monde est invité à envoyer un gag en une case ou en un strip.
Vous trouverez notre contact sur le site Strip9.fr
Comment voyez vous l'avenir ?
Si l'on en croit les retours des lecteurs et des professionnels, Strip9 est une petite révolution que tout le monde attendait dans la presse BD. J'espère donc qu'on sera amené à augmenter les tirages et éventuellement passer en mensuel !
Mais rien n'est encore gagné alors foncez chez votre marchand de journaux !
Liste complète des 8000 points de vente sur Strip9.fr !!!
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Mais ce n'est pas tout, deux t-shirts sont prêts à sortir pour Octobre :
Hot-dog we trust par Andy pour le 01/10
The Magical Mystery Pandas Brutis par Mattdez pour le 06/10
De très bonnes ventes à tous et à très bientôt !!