Livraison gratuite dès 60 € d'achat
4.8/5

Quelques sorties pour le mois de juin

Tout d'abord merci à Toutes et à Tous pour la qualité des dessins que vous proposez
Nous souhaitons faire une spéciale Dédicace à ZGUIG pour la qualité de sa série sur la musique ... Nous publions l'ensemble de la série.





Nous Tenons également à remercier Andy et Loursin91 pour tous les dessins que nous publierons prochainement et au fil des jours..

Nous continuons avec la première sélection du mois de juin -


Création Loursin91 - Sortie 03/06/2020

Création Loursin91 - sortie 04/06/2020



Création Andy - Sortie 04/06/2020





Création Kang - Sortie 09/06/2020



Création Baxt - Sortie 08/06/2020



Création Andy - Sortie le 10/06/2020


Nous vous souhaitons de bonnes ventes à Toutes et à Tous.

Nb Nous avons besoin de visuels pour les dames et damoiselles ..... :) et toujours pour les enfants ....

Les commentaires

Le 5 juin 2020 20:59 par baxt
Bravo à tous, superbe série de Zguig en effet... Bonnes ventes aux sélectionnés !
Le 5 juin 2020 21:44 par Zguig
Yes super cool!! merci bien! c'est ROYAL!!!
Le 5 juin 2020 22:05 par graphismart
Merci!!! En effet t'as envoyé du lourd Zguig ! 8 d'un seul coup!! chapeaux !
Le 5 juin 2020 22:45 par francoisville
Bravo à tous et en particulier Zguig, ta série est géniale, tu le mérites !
Le 6 juin 2020 01:40 par zewa
Méga sélecta ya de quoi être jaloux :-) Mention spéciale pr Zguig qui a décroché sont doctorat ^^
Le 6 juin 2020 11:37 par Bibine
Bonjour à tou(te)s et Bonnes ventes... J'ai juste une interrogation sur l'utilisation de personnages Disney dans un visuel... Risqué... J'ajoute ce que j'ai déjà dit par le passé, je suis co-détenteur de droits sur certains personnages créés pour le cinéma d'animation (avec des société de prod), et je connais les risques qu'encourent ceux qui exploitent sans en demander le droit ce type de personnages. Et les "Mickeys" sont redoutables dans ce domaine. Je rappel aussi que mettre en situation des personnages, ou les affubler de costumes (comme on peut le voir par ailleurs) n'est pas du domaine de la parodie, de la caricature ou du pastiche (qui eux sont légaux). Bref, je n'en dis plus rien sur les commentaires de visuels, je fatigue, à vous de vous renseigner, mais là ça part en production, alors j'espère que vous êtes bien conscient de ce que vous faite, ou sûr de votre bon droit... ;)
Le 6 juin 2020 14:00 par graphismart
je comprend ton questionnement mais ils sont re dessinés mis en situation de détournement ils ont plus de 50 ans, après si on va dans ce sens là je peux te citer une 50ènes de visuels en vente qui pourraient être concernés, de plus Disney est aussi propriétaire de marvel, lucasfilms..donc...d'autant plus de visuels inexploitable.bref ne t'inquiète pas si il doit être retiré il le sera. bonne journée
Le 6 juin 2020 15:10 par Bibine
En France, le droit d'auteur se décompose en deux parties distinctes : le droit de paternité (moral) et le droit d'exploitation (patrimonial). Le droit de paternité est automatique et inaliénable, c'est donc sur le droit d'exploitation que cela se joue. C'est ce droit d'exploitation que n'ont généralement pas les artistes qui réalisent du fanart. À partir du moment où vous ne disposez pas de ce droit, tout ce que vous réalisez par rapport à un personnage/série est illégal (en ce qui concerne l'exploitation). Exception faite des parodies, pastiches et la caricature. Et je le répète, même redessinés dans d'autres attitudes, affublés de costume ou non, ou mis en situation (ce à quoi d'ailleurs sont destinés les personnages de BD ou d'animation), n'est pas du domaine de ces exceptions. Ensuite, oui le film "Les Aristochats" est bien sorti en 1970 (il y adonc 50 ans). Mais encore faudrait-il savoir si les droits sont bien "tombés" (par exemple comme ceux de Popey récemment). Les droits d'auteurs durent au moins pendant la vie de l'auteur plus 50 ans après sa mort (Convention de Berne). Toutefois, dans beaucoup de pays, la protection dure plus longtemps que cette période minimale. Par exemple, aux USA et dans les pays membres de l'Union européenne, la protection dure généralement pendant la vie de l'auteur plus 70 ans après sa mort. Bref, moi perso je n'ai aucun intérêt à vous dire ces choses, mais je trouve assez étonnant que l'ensemble de cette profession (graphistes / illustrateurs), dont je ne suis pas issu en premier métier, connaisse aussi peu les lois, ou seulement comme moi-même s'en intéresse un tant soit peu. Il devrait en être de même pour les responsables de ce type de site. Les textes de lois officiels sont trouvables facilement. Il existe plusieurs textes également de jurisprudences en la matière, et diverses écrits qui donnent des exemples assez clairs (attention, on trouve aussi des "fakes"). Ces lectures sont peut-être chronophage, mais encore une fois, c'est la base de vos métiers. Et la protection des droits d'auteurs, c'est avant tout votre protection. Si demain vous créez un personnage de BD ou autre qui obtiendrait un statut notable, comment réagirez-vous si on l'utilisait à des fin commerciales dont vous serez exclu... avec fierté ou avec agacement... Et pas besoin de faire de comparaison avec les droits de grosses société fortunée. Sur cette réflexion, je m'en retourne à mes analyses et corrections de projets de film d'étudiants... Bon après-midi.
Le 6 juin 2020 15:36 par graphismart
je sais tt ça, mais parfois cela passe et ne pose pas de problèmes, a noté d'ailleurs que c'est pour cela que j'ai des visuels que je n'envois pas en france (celui ci j'avais juste envie de le partager (fête de la musique, déconfinement ect) pour le coup je pense qu'il risque d'être enlevé si cela te rassure.En revanche je constate juste que curieusement sur TOUS les sites de ventes de tee-shirts il y a des personnages existant issus de la culture manga, dessin animés, jeux video,(cf tostadora, Qwertee, Pampling ect..) cela n'a pas l'air de poser problème.De mon côté j'ai pas mal de mes visuels qui ont été ou qui sont exploités par des personnes, sites voir des magasins, sans mon consentement et j'en suis en effet agacé, mais je n'ai pas les moyens de faire jouer la loi. Le débat sur le copyright est récurant, et je pense que ce n'est pas l'endroit pour l'exposer. Bon courage a toi pour ton taf.bonne journée
Le 6 juin 2020 18:07 par oblik
D'un autre côté Alfi doit savoir ce qu'il veut j'imagine. Cette histoire de droit sur le visuel Disney j'en ai parlé moi mm dans les commentaires du dit visuel.,Alfi à du le lire donc il assume. J'espère qu'il a compris l'interêt de lire les commentaires des visuels sélectionnés. Le parti pris éditorial est assez étonnant mais bon c'est sa boite ! Zguig > Tu pètes le score !
Le 6 juin 2020 18:14 par graphismart
Mais vous inquiéter pas pour Alfi j'en est discuter avec lui et selon il l'enlèvera de la vente il ne sortira donc pas demain donc keep calm aller boire un coup les gars ;-)
Le 6 juin 2020 18:15 par graphismart
et pour le coup oblik https://www.rueduteeshirt.com/article.jsp?IDVISUEL=31642&V=1 alors...;-)
Le 6 juin 2020 18:17 par oblik
sauf que le dessin est complètement inventé sur mon visuel pas copié collé...et la côté parodique est plus flagrant c'est à ça que a se joue oui ;)
Le 6 juin 2020 18:24 par graphismart
mon visuel n'est pas du copié collé déjà...+parodie abbey road on peut difficilement faire plus flagrant...après je peux leurs mettre des masques chirurgicaux, inverser les couleurs des chats et le tour est joué
Le 6 juin 2020 18:26 par oblik
bah désolé mais les dessins des chats sont copiés collés, bon bref laisse tomber
Le 6 juin 2020 18:29 par oblik
le pire c'est que j'adore ce visuel je le trouve génial c'est juste qu'il faut reconnaitre que c'est chaud non ? Tu serais le créateur des aristochats tu hallucinerai grave qd mm
Le 6 juin 2020 18:37 par ALFI ( Admin )
Tu as une mauvaise habitude de parler de moi et de m'envoyer des commentaires... je comprends pas bien...
Le 6 juin 2020 19:09 par oblik
Alfi > ??? ben oui je sais que tu es là on discute ensemble. Je croyais avoir l'autorisation de te parler... Ben ok écoutes excuse moi, là c'est moi qui comprends pus bien...Je crois que je vais plus jamais oser te parler ni prononcer ton nom :/
Le 6 juin 2020 21:47 par NoHx
oupps c tendu l'ambiance :S Alors je me contenterais pour le coup de féliciter les heureux printés, et Zguig, tu merite bien ce mega-score, j'adore cette série sur les animaux! De bonnes ventes à tous!
Le 7 juin 2020 02:11 par Kataramanaravana
Sortir la série zik de Zguig d'un coup en une seule foi, chapeau ! Bravo à toi Zguig c'est mérité.
Le 7 juin 2020 07:28 par sebase
Oblik est souvent très obtus!
Le 8 juin 2020 00:57 par blacksquare
GG à ZGUIG et de bonnes ventes à tous :)
Le 8 juin 2020 10:44 par loursin91
Bravo pour la série Zguig et bonnes ventes à tout le monde ;)
Le 8 juin 2020 12:35 par Alex Kidd
Bonnes ventes et bravo à zguig ! Merci bibine pour les précisions. Et Alfi ça serait intéressant d'avoir ton positionnement à ce sujet:)
Le 8 juin 2020 13:39 par Zguig
Merci beaucoup les amis, pour vos petits mots, ça me fait vraiment plaisir! Merci
Le 8 juin 2020 19:01 par Sickness
Bonnes ventes à vous !
Le 16 juin 2020 13:43 par tomsdy
Cool ! Bonnes ventes à tous et bravo Zguig pour cette belle série ;)
Le 17 juin 2020 09:57 par PTIT MYTHO
Ohhh bien ouej Zguig comme ça pète toute ta collec, les mélomanes vont se régaler !!! Pour les histoires de (c), malgré les excellentes informations de Bibine (merci mec), ça reste nébuleux. Sur le papier, en se fiant aux propos de Bibine, sans les remettre en question, ça paraît assez clair, mais dans les faits c'est bien plus nébuleux. Et au final, si j'ai bien compris on parle du visuel de Graphismart, mais je ne le vois pas dans la sélec'?? Je suis sur pas mal de sites, et sur certains, niveau (c) c'est 100 fois pire qu'ici, et pour certains artistes qui "pèsent" dans le milieu, leur portofolio sont exclusivement repris de personnages existants. Et parfois certains sans parodie, juste avec un traitement graphique différent, genre des brushs plus "artistisques", façon sumi etc... Et les mecs sont bien placés sur pas mal de sites. Ca pose question, mais des sites comme Pampling, Qwertee etc sont dans la place depuis plusieurs années... Après, mettre, des persos dans des situations non existantes, en créant une situation inédite et humoristique ça semble plaire aux "clients", d'expérience, les clients recherchent des choses qui leur parlent, mais traité différemment de l'oeuvre originale, et souvent les "exploitants" de licence reste dans un cadre purement produits dérivés. C'est surement pour ça que certains sites ont négocié des droits d'utilisation avec Marvel etc.. pour permettre au graphiste de se faire plaisir et rester dans les clous en terme de légalité. Après, pour en revenir au côté purement "artistique ou graphique", perso, parfois j'aime bien travailler sur des persos de séries, et les mettre dans des trucs différents (mashup) etc, juste pour le plaisir, parce que moi même, je kiffe ces séries etc... Sans forcément penser au côté marketing et mercantile du truc... C'est pour ça, que j'ai pas mal de visuels que je n'ai pas posté ici. Bref, belle et grosse sélection.
Le 17 juin 2020 13:38 par graphismart
PTIT MYTHO> Je me suis mis d'accord avec Alfi pour qu'on l'enlève de la sélection afin d'éviter le sempiternel débat (c'est pour cela qu'il n'est plus là), dommage je le kiffait bien :-)
Le 17 juin 2020 16:23 par Alex Kidd
Je pense au contraire que plutôt d'éviter le débat, on devrait l'avoir afin de savoir à quoi s'en tenir à l'avenir.
Le 18 juin 2020 14:15 par PTIT MYTHO
Ouais comme tu dis c'est dommage !!
Le 18 juin 2020 15:57 par Bibine
PTIT MYTHO : Pour reprendre en partie ce que j'ai exposé par ailleurs, il existe des textes bien clair, mais l'interprétation qu'on en fait, ou le manque d'informations sur le sujet sont assez récurrentes dans le milieu du tee. Le laxisme ou la "tolérance" des détenteurs de droits m'étonne aussi (bien que certains se manifestent parfois, Mathieu et Arnaud ont eu le cas, même si il n'y a pas directement eu de recours en justice). Mais en cas en procédure, il faut être conscient que vous êtes en première ligne. Pour ce qui est pratiqué sur d'autres sites, par exemple en Espagne, il faut savoir que l'Espagne bien qu'étant membre signataire de la convention de Berne, avait gardé un système particulier en ce qui concerne les droits d'auteurs. Mais depuis 2006, elle s'est rattachée à ce que l'on a appelé "l'harmonisation des droits en Europe". Pourtant, encore aujourd'hui certains sites semblent 'ignorer certainnes règles... En réalité, ils ont trouvés une parade les désengageant de toutes responsabilités, celles de tout mettre sur les graphistes qui proposent des visuels pouvant porter des risques. Comment ?... et bien simplement dans leurs contrats qui stipulent que l'auteur du visuel assure en détenir les droits, que c'est une oeuvre originale et qu'en cas contraire, il en assumera seul les conséquences... Mais faut-il là encore lire les textes et les contrats... Alors voilà aussi ce qui risque d'arriver à ceux qui font confiance à ces sites... Ou qui oublient de lire, ou de se documenter sur leurs droits. Et comme dit plus haut, en ce qui concerne l'utilisation de personnages "déposés", il ne suffit pas de simplement les affubler de costumes, ou les mettre en situations inédites (avec des attitudes "originales") pour en faire une parodie. Les personnages de BD ou d'animation sont de fait destinés à cela, et c'est ce qu'en font les auteurs et les sociétés de productions (je suis bien placé pour le savoir). Les règles de la parodie sont bien définies, mais encore une fois en cas de litige, l'interprétation de ces règles seront ce qu'en feront les juges. Il existe déjà pas mal de cas en jurisprudences sur ces faits pour s'en faire une idée. Le Fan-art pour autant qu'il reprenne traits pour traits les personnages ne peut être commercialisé sans atteinte aux droits d'auteurs, que je rappelle sont les vôtres aussi. Je répète également, que je n'ai personnellement aucun intérêt à vous dire ces choses, et je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de fan-art, j'en ai fait aussi, mais juste savoir si le risque en vaut la peine en cas de commercialisation. Tant qu'aucun ayant droits ne se manifeste, tout va bien... mais le jour où... qu'aurez-vous à dire pour votre défense... Je sais très bien ce que je fais, je suis dans mes droits... ou... Je ne savais pas, je croyais en avoir le droit... Le problème c'est que la méconnaissance des droits n'est pas une chose qui "excuse" auprès de la justice. Ensuite pour ce qui est des parodies, qui elles sont légales, elles doivent de suite être comprises comme tel. Et tout réside dans le fait d'avoir de suite la référence à des personnages célèbres, en se démarquant suffisamment de leurs traits de caractères. En exemple : https://www.rueduteeshirt.com/lesvisuels.jsp?view=2&IDVISUEL=30925 1) Les textes : Toute exploitation d'oeuvres sans l'autorisation de son auteur constitue un acte de contrefaçon, engageant la responsabilité civile et/ou pénale de l'auteur de l'exploitation et/ou éventuellement de ses partenaires. Toutefois, l'article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle aménage certaines exceptions à ce droit exclusif de l'auteur. Il en est ainsi notamment de la parodie, la pastiche ou la caricature, le but poursuivi doit, en principe, être de faire sourire ou rire, sans pour autant chercher à nuire à l'auteur. Pour bénéficier de cette exception, il est nécessaire d'éviter tout risque de confusion entre l'oeuvre initiale et la réalisation publicitaire. C'est, en effet, la poursuite d'une intention humoristique qui permet à la parodie d'échapper au monopole de l'auteur. Cette intention implique un travail de démarquage, de travestissement ou de subversion de l'oeuvre parodiée. 2) La jurisprudence : Par contre, rien ne s'oppose à une exploitation commerciale d'une l'oeuvre parodiante. Ainsi, la jurisprudence a admis la reproduction d'oeuvres parodique en considérant que certaines adjonctions constituaient une modification essentielle destinée à démarquer le personnage caricatural de l'original, tout risque de confusion étant exclu et aucune preuve d'une intention de nuire n'étant rapportée. Bref : On ne doit pas avoir de doute sur le fait que ce soit bien une "parodie" et non le personnage original quel que soit l'attitude ou le costume dans lequel on l'a mis en situation. Maintenant, chacun est libre d'avoir sa propre conviction et d'en prendre les risques calculés... ou non... Bonne suite à tous ;)
Le 18 juin 2020 16:15 par graphismart
Bon alors explique nous ou tu te trouves toi avec ca...? Fan art? postiche? ou une corne sur le logo ferrari? visuel bibine :https://www.rueduteeshirt.com/lesvisuels.jsp?view=2&IDVISUEL=35574. logo Ferarri : https://www.google.fr/search?q=ferrari+logo&tbm=isch&ved=2ahUKEwi_qOjnxYvqAhXRwYUKHVUeDPEQ2-cCegQIABAA&oq=ferrari+logo&gs_lcp=CgNpbWcQAzIFCAAQsQMyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAA6BwgAELEDEEM6BAgAEENQyglY8BFgxxRoAHAAeACAAUKIAb0CkgEBNZgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1n&sclient=img&ei=PXbrXv-VN9GDlwTVvLCIDw&bih=1004&biw=1905#imgrc=8ZJrkvDeuzbQ6M
Le 18 juin 2020 16:32 par graphismart
cela contre dit TOUT ton discours dithyrambique ;-)
Le 19 juin 2020 13:31 par Bibine
Hé ouai, tu m'as fait le coup en mp, et comme je te le disais, c'est récurent ce genre de réaction... C'est une des raisons qui font que je n'essaie quasiment plus d'alerter les autres sur les risques qu'ils prennent peut-être inconsidérément pour des visuels ou l'ambiguïté de la question des droits ne se pose pas. Comme je te le disais, on peut en prendre les risques ou pas, il faut juste être conscient de ce qu'on fait. Même si tu n'as pas envie de comprendre cela, je veux bien une dernière fois expliquer pour les autres. Aussi, quand on fait ce type de "détournement" (ex: logo Ferrari), il faut s'être documenté suffisamment pour savoir si ce que l'on fait reste dans le cadre de la loi, ou dans les décisions rendues suite à des litiges, c'est ce qu'on appel la jurisprudence. Et dans ce cas précis, il existe plusieurs cas de jurisprudences, entre autre celui d'une marque de produit ménagé "détourné", dont je me réfère (et que je garde sous le coude en cas de besoin). Je ne vous citerais que ce texte pris en référence : "l'adjonction d'une corne constitue une modification essentielle qui démarque le personnage caricatural de l'original". Car ici aussi, lorsqu'on regarde le logo détourné, on n'y vois pas un cheval cabré, mais bien une licorne cabrée, et le nom de la marque n'y figure pas (détourné également). Le pastiche étant clairement établi (on distingue sans équivoque le détournement). De ce que j'ai pu lire des lois, des jurisprudences, je ne prends pas de risques inconsidérés, et je ne m'amuse pas à faire ce qui est clairement illégal. En étudiant les textes, j'y ai trouvé des "ouvertures" dans ces droits et dans ce qui est reconnu comme étant de l'ordre de la parodie du pastiche et de la caricature. J'ai quelques visuels qui en sont issu, et celui de la "licorne" en fait parti. Ensuite, pour d'autres exemples : ceux des ombres utilisés dans deux de mes visuels en ventes chez rdts. Ils représentent en silhouettes des personnages connus, soit. Mais pour l'une de ces silhouettes, c'est celle de mon beau-frère imitant un célèbre guitariste, et l'autre, c'est l'ombre d'une grosse fraise à laquelle j'ai rajouté des bras... Une autre "faille" dans ces droits (idem cas de jurisprudences). Un illustrateur en a fait une très bonne interprétation en montrant un personnage portant diverses objets sur son dos et l'ombre que fait le tout ressemble à celle de Mickey (l'ombre de Mickey est-elle Mickey ?!...). Maintenant, graphismart, pour ton visuel, si tu es sûr de ton bon droit, pourquoi vous l'avez retiré du site ?!... Ce n'est quand même pas juste à cause d'élucubrations d'un vieil énergumène avec un nez rouge sur son avatar ?!... Qui de surcroit ne voulais qu'une chose dans la réflexion posée au départ, juste poser la question des risques de la commercialisation d'un tel visuel. Qui, je le répète, n'est qu'une mise en situation de personnages célèbres, non une des exceptions (parodie, pastiche, détournement, caricature). J'ai travaillé pour Disney animation, puis j'ai supervisé au Lay-out deux séries d'animation pour une de ses filiales (fermée aujourd'hui : Jumbo Pictures), je connais un peu la politique de protection des droits de la société, et j'ai encore des contacts chez eux. J'ai par exemple un collègue (prof intervenant en cinéma d'animation également) qui travaille actuellement à Marne la vallée sur les recherches décors des trois grosses futures attractions du parc (trois villages : 1 Reine des neiges, 1 Marvel, et 1 Star Wars. Ex : Tatooine village, etc)... Si tu veux, on peux leur faire parvenir le visuel pour leur demander ce qu'ils en pense ???... Mais honnêtement, je ne m'amuserais pas à ça. Sur ce, je fatigue un peu, alors pour ceux que ça intéresse, je vous conseille la lecture... Bon apm
Le 19 juin 2020 15:02 par graphismart
Non mais là on ne parle plus de mon visuel je vais m'en remettre t'inquiète, et je suis en majorité d'accord avec toi (enfin avec les lois : judge dreadd "la loie c'est moi" copyright ;-) je souhaitais juste te faire remarquer que tu nous infantilise (j'ai 39 ans et ca fait bientôt 20 ans que je suis dans le graphisme je suis diplômé d'une école parisienne et nous avons vu tout ça!) en écrivant tes textes de lois qu'on trouve partout sur internet et que l'ont connait tous et que oui Disney c'est compliqué très compliqué, mais je suis pas sure que Ferrari ne serai pas trop d'accord non plus hein (c'est du trait pour trait leur logo) c'est tout, mais apriori toi cela ne te pose pas de problèmes car toi tu sais mieux que les autres ect...ok très bien... allez bonne continuation peace&love bibine j'ai rien contre toi
Le 19 juin 2020 23:08 par francoisville
Graphismart, as-tu songé à ajouter une corne aux aristochats ? Bibine, merci pour tes explications, c'est très clair. Cela pourrait faire l'objet d'un post épinglé sur le forum, pour qu'on puisse s'y référer en cas de doute ou d'ignorance.
Le 20 juin 2020 13:23 par Zguig
Perso, je trouve ça super intéressant les propos de Bibine merci encore à toi. Perso je suis autodidacte, pas pris la moindre leçon de graphisme, de droit de l'art ou de la propriété intellectuelle donc je suis parfaitement preneur de ce genre de leçon, ça doit servir à ça aussi la communauté...
Rue du T-shirt • Tous droits réservés 2022 Réalisation : Kapehos