Livraison gratuite dès 60 € d'achat
4.8/5
 
Graphistes, postez votre visuelTous les visuelsEn cours de voteVote terminéEn vente

 par EyeWideOpen  n'est pas connecté ( vote terminé )
PRECEDENT
No more bullshit
SUIVANT
invasion
 63
 31
 59
 Fin : 13/07/2009

partager






Anciennes versions

 ( V2 )
Pourquoi mickey mousse ? ( V1 )

Les commentaires

    Le 15 juin 2009 08:30 par EyeWideOpen n'est pas connecté
Petit visuel à interpréter selon vos envies !
    Le 15 juin 2009 08:35 par Kataramanaravana n'est pas connecté
mdr !

mais enlève "voila comme.....propre" ça sert à rien
    Le 15 juin 2009 08:45 par revameditee n'est pas connecté
comme kata, super rea, par contre soucis de droits?
    Le 15 juin 2009 08:49 par Kataramanaravana n'est pas connecté
mais non c'est un plagiat hommage !
    Le 15 juin 2009 09:07 par Andy n'est pas connecté
oui, certes, mais les admins sont généralement pas chauds pour prendre des risques avec les avocats des grosses boites. j'en sais quelque chose.
    Le 15 juin 2009 09:35 par Jee n'est pas connecté
Hôôô, c'est con, parce que ça m'a bien fait sourire ^^
Y'a vraiment un soucis ? Parce que le design est vraiment différent des originaux, et Mario Bross s'écrit sans "e" et Mickey mousse s'écrit avec un "s" en moins...
    Le 15 juin 2009 09:43 par Kataramanaravana n'est pas connecté
c'est un dessin hue mou ri stique !
à lèvres
    Le 15 juin 2009 09:49 par Andy n'est pas connecté
ben, je sais, mais celui là http://www.rued...UEL=4682&S=
ils auraient bien aimé le sortir mais ....
    Le 15 juin 2009 10:41 par DIDOU2 n'est pas connecté
tip top ce visu ! mais je pense qu'il y aura problème sur le copyright... dommage !
    Le 15 juin 2009 11:00 par Davy n'est pas connecté
Franchement, le copyright est sévère.
Faut arrêter de dire que sur la forme, c'est pas identique : tu reconnais le personnage (couleurs, attributs, etc) donc c'est MORT !

L'idée est vraiment sympa tout comme la réa, dommage...
    Le 15 juin 2009 11:03 par babiole n'est pas connecté
C'est dommage pour le soucis de copyright parce que la blague est très bonne & la réa top!
    Le 15 juin 2009 11:36 par BabaO n'est pas connecté
arf dommage pour le copyright, j'aimais bien la blagounette et la réa
Bienvenu quand même EyeWideOpen
    Le 15 juin 2009 11:39 par krikoui n'est pas connecté
c'est con car cela m'a fait bien sourire !!!
    Le 15 juin 2009 12:01 par Davy n'est pas connecté
Je suis d'accord avec vous...
    Le 15 juin 2009 12:04 par Bibine n'est pas connecté
Et vi!... halte!... Artung!... copyright!... ^^
La parodie, le pastiche, la caricature, etc, sont tolérées, voire "légales"...
Sauf que là, les personnages ne sont pas "trop proche" des originaux, mais carrément "modèle" (comme on dit dans l'animation ^^), ils seront donc considérés comme copie...
Pour exemple de pastiche "légal" (je me fais de la pub au passage ^^):
http://www.rued...UEL=3852&S=
Ici l'attitude est l'une des poses habituelles du personnage de référence, mais redessiné, avec un personnage qui même si il fait tout de suite allusion au personnage de référence, n'en a aucun trait de similaire, ni le nom (là aussi copyright)...
Pour info les Admins voulaient le mettre en boutique, mais il venait d'être acheté par un site concurrent (on peut également penser qu'ils n'auraient pas pris de risque si il y avait le moindre doute)...
Pour le visuel "Kinkin" d'Andy, c'est justement un bon exemple de la "limite", cette ligne informelle a ne pas franchir... Je pense qu'il est tellement "sur le fil" que les sites ne veulent pas prendre le risque de devoir se défendre sur sa bonne ou non légalité... :)
    Le 15 juin 2009 12:42 par krikoui n'est pas connecté
c'est surtout que certain perso sont intouchables. tintion et disnez c'est l'exemple type. la moindre chose sur tintin et moulinsard te tombe sur le dos. bien entenud cela reste possible a faire, mais aux risques de se faire prendre, c'est là le soucis.
    Le 15 juin 2009 13:08 par flambi n'est pas connecté
dommage car il est vraiment tres bon ce visu!
    Le 15 juin 2009 14:21 par EyeWideOpen n'est pas connecté
Bonjour a tous !
-D'abord merci pour vos commentaires positifs , ca me fait très plaisir!
-Ensuite laissez moi me défendre sur le copyright , qui hante tout le monde :
Je fais aussi les visuels avant tout par plaisir, mais un ami m'a fait part d'un article que j'aimera partager avec vous: le droit à la parodie:


LES CONTOURS DU DROIT À LA PARODIE, EXCEPTION AU DROIT D'AUTEUR, PAR BLANDINE POIDEVIN, AVOCAT
Publication : mercredi 22 avril 2009.

Toute exploitation d'oeuvres sans l'autorisation de son auteur constitue un acte de contrefaçon, engageant la responsabilité civile et/ou pénale de l'auteur de l'exploitation et/ou éventuellement de ses partenaires.

Toutefois, l'article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle aménage certaines exceptions à ce droit exclusif de l'auteur. Il en est ainsi notamment de la parodie, la pastiche ou la caricature, le but poursuivi doit, en principe, être de faire sourire ou rire, sans pour autant chercher à nuire à l'auteur.

Pour bénéficier de cette exception, il est nécessaire d'éviter tout risque de confusion entre l'oeuvre initiale et la réalisation publicitaire. C'est, en effet, la poursuite d'une intention humoristique qui permet à la parodie d'échapper au monopole de l'auteur. Cette intention implique un travail de démarquage, de travestissement ou de subversion de l'oeuvre parodiée.
(...)
En revanche, rien ne s'oppose à une exploitation commerciale de l'oeuvre parodiante. Ainsi, la jurisprudence a admis la reproduction sur des tee-shirts d'un personnage reproduisant les traits essentiels de « Monsieur PROPRE », assortis d'une coloration rose fuschia et des indications « Mister QUEEN » et « AXEL is a real bitch », en considérant que ces adjonctions constituaient une modification essentielle destinée à démarquer le personnage caricatural de l'original, tout risque de confusion étant exclu et aucune preuve d'une intention de nuire n'étant rapportée. Le magistrat ajoute que l'usage de la parodie ou de la caricature n'est pas uniquement pour railler ou pour faire sourire, mais aussi dans l'intention essentiellement commerciale de profiter, pour vendre des tee-shirts et capter une clientèle, de la notoriété du personnage de « Monsieur PROPRE » (CA PARIS, 4ème Ch., Section A, 9 septembre 1998, Société SERI BRODE C/ PROCTER & GAMBLE France).

En conclusion, pour bénéficier de cette exception, il est nécessaire de veiller à ce qu'en aucun cas il n'y ait confusion avec les oeuvres originales, et qu'il existe une réelle intention humoristique ne comportant aucune intention de nuire aux oeuvres originales.

Blandine Poidevin
Avocat

source : http://www.lega...it-a-la-parodie
    Le 15 juin 2009 14:26 par halfbob n'est pas connecté
En tous cas, la blague est sympa!
    Le 15 juin 2009 15:03 par Kataramanaravana n'est pas connecté
EyeWideOpen marci boucoup pour ce texte qui va mettre tout le monde d'accord !
on peut éditer ce visu !!!
et même celui d'Andy sur KINKIN
    Le 15 juin 2009 15:08 par oblik n'est pas connecté
yep yep
j'aime bien l'illu
moins la compo mais là n'est pas le sujet houleux du jour !
pour moi ce visu est pas éditable parceque justement il n'y a pas de modif du personnage (comme c'est le cas avec monsieur propre que tu cites Eyewideopen)
on reconnait trop la morphologie de mickey, les couleurs sont les mm etc... et en plus entre nous soit dit Mickey et compagnie ils rigolent pas avec les questions de droits. on en a déjà parler ici plusieurs fois concernant Mickey & Co

puisqu'il faut que je le préçise je vais le préciser : j'ai bossé 3 ans en relation direct avec le responsable du partenariat média de disneyland et il me racontait à l'époque que mm avec leur maison mère les questions de droits d'utilisation du perso de Mickey c'était tendu. si la maison mère disait pas "ok" et qu'ils l'utilisaient ils devaient payer une "amende"...

par contre le visu d'Andy, Kinkin et la malédiction cubiste pour moi ça pose pas de problème de droit, le dessin est complètement réinterprété, le nom est différent etc, pour moi il serait bon pour la boutique mais bon...
    Le 15 juin 2009 15:10 par oblik n'est pas connecté
en plus Eyewideopen tu utilise texto le nom de mickey et Mario ça peut pas passer ça devant un juge. enfin c'est mon avis. je suis désolé, n'y voit pas une quelqu'onque volonté de te nuire Eyewideopen c'est juste que ça me ferait grave ch**r que RDTS fasse faillite pour cause judiciaire. encore dsl
    Le 15 juin 2009 15:23 par EyeWideOpen n'est pas connecté
ok , message recu , pas de souci :D
je comprend completement, je suis daccord,
Pour ma part c pareil avec tintin , je connais comment ils sont chiants sur les droits !
donc surement qu'il y a une loi a double vitesse : les icones mario, micky tintin et autres sonic
puis les autres moins connus !
EN tout cas , pour les prochains visus , je ne reprendrais rien ! :D
( c'est plus dur mais j'y arriverais !)
merci en tout k pour vos avis sympas !
    Le 15 juin 2009 15:26 par Bibine n'est pas connecté
Il y aurait beaucoup à dire sur cet article (de Blandine Poidevin), d'abord sur la notion de jurisprudence ainsi que sur "personnage reproduisant les traits essentiels de <<Mr Propre>>" (qu'es-ce que l'on désigne sur "trait essentiels")...
Je le répète, mais si le droit à la parodie existe, la protection des auteurs également. Il y a une ligne qui fluctue suivant les batailles d'experts dans des procès que beaucoup ne sont plus près de risquer (voir également en exemple LF qui ne reproduit plus de tee "risqués").
Au cas ou un procès serait entamé, entre le fait de penser être dans le bon droit et le résultat du procès, il y a souvent des désillusions, car l'une ou l'autre des parties qui engagent le procès sont sûr de gagner, et il y a toujours à la fin un gagnant et un perdant...
Le mieux étant toujours d'éviter le procès, dans ce cas précis si le tee était "tiré", il serait retiré de la vente (en espérant éviter les "dommages")...
Les exemples donnés si dessus donnent une idée de ces limites.
J'ai travaillé quelques années dans le cinéma d'animation, j'ai été amené a créer des personnages pour des films ou séries télés, et superviser quelques séries, et je peux te dire que les productions, entre autre Disney, ne sont pas tendre en se qui concerne les copies (utilisation de leurs personnages sans autorisation à des fin commerciale)...
En conclusion, si tu te sent de bonne fois et près à te battre contre une armée de conseils juridiques et avocats Disney, alors Ok pour toi, mais je ne pense pas que les sites de concours te suivrons...
Je sais que c'est frustrant, on a tous un moment ou un autre envie d'utiliser des références, mais il faut trouver la parade pour qu'il ne soit pas "attaquable"...
Mon intervention ici, n'étant qu'amicale, je ne suis ni avocat ni franchement avisés des affaires juridiques, juste un peu d'expérience et de "bouteille" (pour avoir suivis par le biais de relations, pas mal de ces affaires)...
Et au vues de la qualité de ton travail, tu va certainement nous en pondre d'autres qui n'auront pas ce soucis!... ;)
    Le 15 juin 2009 15:30 par Bibine n'est pas connecté
Oups!... Désol!..
J'avais pas actualisé ma page, et j'avais pas vu qu' Oblik avait répondu, du coup ça fait "Doublon"... (y'a pas de copyright sur tes réponses Oblik?!...) ^^
    Le 15 juin 2009 16:29 par Jee n'est pas connecté
Est ce que je peux demander comment ils ont fait alors les auteurs de :

- Sentaï School



- Dragon Fall



- Naruto Zozo

    Le 15 juin 2009 16:34 par krikoui n'est pas connecté
pour les mangas et animé, c'est encore plus compliqué. (j'ai un expert à la maison).
il faut demander directement à la maison mère, pour qu'il te donne leur accord. mais au Japon, c'est encore plus stricte il faut un cahier des charges en béton pour la moindre petite chose. et c'est ficellé sévère. donc c'est possible, mais il faut faire cela dans les règle de l'art. après comme je dis tjs tu peux mais au risuqe de te faire prendre, et là ça coût cher !!!! ^^
    Le 15 juin 2009 16:36 par Andy n'est pas connecté
c'est vraiment la jungle ! impossible de s'y retrouver
    Le 15 juin 2009 16:37 par krikoui n'est pas connecté
tu as raison Andy, en gros pour la moindre chose, il faut vraiment passer par les maisons d'édition directement pour être sûr de son coup. et ceci est valable pour tout. en gros il faut pas jouer avec le feu ^^
    Le 15 juin 2009 16:38 par Andy n'est pas connecté
http://www.bedetheque.com/Couvertures/Pastiches05.JPG
    Le 15 juin 2009 16:39 par Andy n'est pas connecté
merde, raté !!
    Le 15 juin 2009 16:55 par Zilone n'est pas connecté
Bon ben j'ai noté que c'est ok alors pour les parodies. Ton visu est marrant et bien foutu, j'ai d'abord cru au premier coup d'oeil que Mario violait Mickey :) Sinon comme les autres enlever les textes et peu être faire atterrir les perso , on a l'impression qu'ils sont en lévitation. 10 de même.
    Le 15 juin 2009 16:59 par EyeWideOpen n'est pas connecté
C'est vrai pour la levitation, je vais faire une update ce soir,
et si je change les couleurs, est-ce que l'interet sera toujours au rendez-vous ?
je pense pas...
    Le 15 juin 2009 17:08 par Jee n'est pas connecté
Je pense que de toute façon, vu que tu utilises les noms de Mickey et Mario, je pense que c'est mort...
A moins que tu l'écrit autrement... Mickay et Mariau... Ouai je sais, c'est pas extra :p
Sinon je pense que cette histoire de copyright n'a toujours pas de fin...
    Le 16 juin 2009 00:00 par Lulu n'est pas connecté
Copyright ou pas, j'adore. La réa est vraiment super sympa. Juste un petit bémol pour le texte de Mario qui n'apporte rien de plus à mon sens. Reste plus qu'à espérer...
    Le 16 juin 2009 10:58 par kang n'est pas connecté
excellent ! le jeu de mot est top et l'illustration également... seule remarque : virer la phrase du dessous
    Le 16 juin 2009 12:01 par DarkChocolat n'est pas connecté
dommage pour le copyright sinon je me suis bien marré et demandé pourquoi je n'y avais jamais pensé ^^ +9
    Le 16 juin 2009 18:45 par NoHx n'est pas connecté
y virent du monde chez LF ????

bon allez meme moi çà me faire rire alors....(encore une fois le copyright vas sauter au profit de l'impact visuel?)
    Le 16 juin 2009 19:09 par NoHx n'est pas connecté
dur dur le coup du droit à la parodie.

je soutiens Oblik dans le sens ou çà rigole pas chez Mickey (y serrais pas milliardaire les gars)

bon sinon j'ai visité ton site, c ultra-pro, hyper propre, je tiens à féliciter !!

mais c'est un peu à l'image de ton visu, çà manque parfois d'une touche perso.
    Le 17 juin 2009 16:33 par EyeWideOpen n'est pas connecté
Merci NoHX pour tes compliments,
C marrant, en ce qui concerne mon site internet, bcp de personnes me disent au contraire que c'est pas assez "pro" et ca fait trop site "perso" comme quoi les avis...
Je pense avoir ma personalité dans ce site, mais je peux me tromper,
je penserai dans se sens pour mes prochains travaux ou j'aurais des libertés :)
++

Voici un visuel imprimé par un site bien connu qui fait des Tshirts
http://www.lafr...icle_id=8625452

Ils avaient aussi bien joué sur le visuel de monsieur propre....
Bref meme si le debat est clos ;-) je tenais a le preciser, meme si on sent qu'il font maintenant tres attention aux copyrights.

peace


    Le 17 juin 2009 16:40 par NoHx n'est pas connecté
pas pro ton site????ils doivent rien connaitre au monde du graphisme ...t'inquiète je suis webd depuis 10 ans et je peut te dire que ton site est parfaitement dans le mille !!

lol alors c quoi un site pro ...^^ je demande à voir des exemples...


quand je dis touche perso je disais encore plus de fantaisie dans tes créas (je trouve ton album photo un peu plat , et j'aimerais en voir plus sur ta BD^^

mais c vrai quon sent que tu t'est impliqué en tous cas!
toi tu peut te lâcher je le sent.

au plaisir de voir tes futures compos alors.

    Le 5 juillet 2009 12:18 par EyeWideOpen n'est pas connecté
Mise a jour dans le petit texte qui faisait parazite
    Le 6 juillet 2009 15:27 par Kataramanaravana n'est pas connecté
dsl mais il est de trop
il est pas très drôle et il n'apporte que de la redondance

le dessin et le texte en cercle ça suffit amplement
    Le 8 juillet 2009 12:00 par emc2 n'est pas connecté
Je suis particulièrement fan de ce visuel.

Toutefois je suis totalement d'accord sur le fait que le petit texte en dessous est de trop, on a très bien compris le message avec le dessin et son cercle, et c'est ça qui est bon :)
    Le 8 juillet 2009 13:03 par EyeWideOpen n'est pas connecté
A ! mais en fait c juste pour une explication, il ne sera pas sur le Tshirt lol,
bon je vais faire une mise a jour :)
    Le 8 juillet 2009 13:56 par Davy n'est pas connecté
Un 10 histoire de monté encore la note...
    Le 8 juillet 2009 16:57 par Kataramanaravana n'est pas connecté
pareil ;)
    Le 9 juillet 2009 02:17 par EyeWideOpen n'est pas connecté
Merci vous etes zentils :)
    Le 9 juillet 2009 13:05 par emc2 n'est pas connecté
Ah impec comme ça! La note et le nombre d'options d'achats va encore monter :p
    Le 13 juillet 2009 11:47 par jli735 n'est pas connecté
Comme quoi, il suffit de peu... pour se rendre la vie plus agréable ! ;-)
    Le 13 juillet 2009 11:57 par nicoh67 n'est pas connecté
Une tuerie !
Vu et approuvé !
    Le 13 juillet 2009 12:00 par ombrejeriko n'est pas connecté
Bande de fillettes! Imprimez-moi ce tee-shirt! Ayez les couilles bordel
    Le 13 juillet 2009 12:04 par Andy n'est pas connecté
Putain, 30 OA, record explosé !?!
    Le 13 juillet 2009 12:06 par Andy n'est pas connecté
enfin, with a little help from my friends ;-D
    Le 14 juillet 2009 12:44 par jfsenechal n'est pas connecté
Bon alors on peut l'acheter ??

    Le 19 juillet 2009 23:39 par frenegonde n'est pas connecté
super poilant. Grosse devinette des CM2 de cette année .En meme temps ça fait un sacré vivier d'acheteurs...moi la première (quoi que j'ai allègrement passé l'age du CM2).
    Le 27 juillet 2009 13:01 par El_Tomito n'est pas connecté
JE LE VEUX !!!!
    Le 11 juillet 2011 16:51 par romix n'est pas connecté
Pourquoi il est pas passé, lui? il était trop bien en plus le dessin super sans parler de la super bonne moyenne! Et en plus... OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH! c'est quoi toutes ces OA? Mais pourquoi il est passé? C'est bizarre... OA, quand même...
    Le 11 juillet 2011 16:54 par romix n'est pas connecté
Zut désolé; j'ai mis "Mais pourquoi il est passé?" et "OA, quand même..." Je me corrige;

-Mais pourquoi il est pas passé?

-31 OA, quand même...
et voilà ^^!

Rue du T-shirt • Tous droits réservés 2022 Réalisation : Kapehos