Livraison gratuite dès 60 € d'achat
4.8/5

Tous les thèmesAuto-Promo.Capture the t-shirt, Patalanta : le jeu.Des tutoriaux pour toi, rueduteeshirtien.L'impression sur t-shirt.Le coin des admins de boutiques.Les logiciels.Un ptit café clope ?

Ce qui est autorisé, et ce qui ne l'est pas.


11 réponses | posté par loursin91, 22 janvier 2013 10:07
n'est pas connecté
Nombre de sujets postés : 27
Nombre de réponses postés : 217
Après la dénonciation par Mega-lek de mon utilisation comme modèle (et non copie j'insiste) d'une image existante pour le visuel Ânorak, je demande que les règles soient clairement établies pour éviter les prises de tête à l'avenir.

En effet, il faut faire la différence entre ce qui est interdit et ce qui nous dérange.

Cette demande est dans l'intérêt de tous.
réponse posté par MONK, 22 janvier 2013 10:11
n'est pas connecté
Nombre de sujets postés : 15
Nombre de réponses postés : 247
bah c'est entre toi et ta conscience...
mais il y a legislation quand meme...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle

réponse posté par MONK, 22 janvier 2013 10:15
n'est pas connecté
Nombre de sujets postés : 15
Nombre de réponses postés : 247
et puis de toute façon "on est pas la pour faire de l'art mais vendre des T" comme disent certains...alors on s'en fout des droits et de la concience!!!! pillons et vendons!!!
réponse posté par le.duc, 22 janvier 2013 10:17
n'est pas connecté
Nombre de sujets postés : 24
Nombre de réponses postés : 208
Le droit du copyright est juridiquement en mouvence et il semble souvent diffile de définir ce qui est autorisé ou non, ce qui est volé ou non. C'est souvent à l'appréciation de la justice. Tout est question de réinterprétation, de caricature, de détournement....et d'avocats.
Dans ton cas, si ton visu etait allé en boutique, toi et/ou RDTS aurez perdu à coups sur en cas de procés. Le dessin appartenant à un autre et les droits n'étant pas libre.
Voila pour ce que j'en comprends.

réponse posté par loursin91, 22 janvier 2013 10:19
n'est pas connecté
Nombre de sujets postés : 27
Nombre de réponses postés : 217
D'accord. Quid des photos vectorisées que je vois à la pelle ? Quelqu'un a payé des droits d'auteur ? Je ne crois pas.

Je demande des règles pour le site.

On voit ce que ça donne quand chacun est face à sa conscience : On s'autorise des choses qu'on reproche aux autres.
réponse posté par Kataramanaravana, 22 janvier 2013 10:22
n'est pas connecté
Nombre de sujets postés : 23
Nombre de réponses postés : 699
C'est simple Loursin

l'utilisation que tu as faites pour ta 1ere version de ANORAK n'est pas permise
car tu as clairement fait un copié collé (et même si c'était permis en l'ayant acheté ce serait plutôt mal vu sur un site de création personnelle)

Ta 2ème version serait  permise si tu avais aussi refais la queue et les jambes car tu n'aurais  fait que t'inspirer d'un dessin existant pour un faire un autre , différent et personnel
ça aurait été une créa



réponse posté par le.duc, 22 janvier 2013 10:27
n'est pas connecté
Nombre de sujets postés : 24
Nombre de réponses postés : 208
Une photo vectorisé peut être un point de départ d'une création, mais si elle est trop proche de l'originale c'est très risqué. A partir du moment ou elle n'est plus reconnaissable tu te couvre un max, mais tu flirte avec la légalité.
Le Armstong de Mat est certainement réalisé à partir de plusieur photos, mais le rendu final est trés éloigné. De plus il s'agit peut etre de photos tombé dans le domaine public.
J'ai reperé en boutique un visu que j'aime beaucoup plus que borderline, mais il est tout de même en boutique. C'est passé entre les mailles pour l'instant.
réponse posté par loursin91, 22 janvier 2013 10:40
n'est pas connecté
Nombre de sujets postés : 27
Nombre de réponses postés : 217
Entièrement d'accord avec toi.

Il faut assainir la situation en mettant noir sur blanc de manière synthétique ce qui est autorisé en terme d'utilisation d'images, de photos, de typos, ...

Sans ça, il y aura toujours de risques juridiques ou au moins du temps passé inutilement.
réponse posté par loursin91, 22 janvier 2013 10:44
n'est pas connecté
Nombre de sujets postés : 27
Nombre de réponses postés : 217
Merci kata. J'ai bien compris et je vais continuer à le modifier parce que je ne veux pas être hors-la-loi, c'est pas du tout le genre de la maison loursin.

D'ailleurs, si vous avez des conseils pour l'améliorer, je suis preneur ;)
réponse posté par Studionègre, 22 janvier 2013 13:13
n'est pas connecté
Nombre de sujets postés : 43
Nombre de réponses postés : 1048
Juste une petite remarque Bibinienne : il existe en droit français un droit au pastiche et à la caricature qui permet de représenter des éléments existants dès lors qu'on les modifie dans des proportions importantes. Par exemple, dans ma pizza aux bleus, j'ai suffisamment bricolé les petits bleus pour que ça passe mais je n'ai pas assez modifié le grand rouge. Même si j'ai dessiné moi-même le personnage, il a tout à fait l'allure du grand rouge tel que Peyo aurait pu le dessiner. Donc ça passe pas. Y compris dans la V2 quand je l'ai habillé de noir.  La mise en situation est très caricaturale (le grand rouge palpe du pognon car il a vendu les petits bleus pour en faire de la garniture à pizza) mais le dessin ne l'est pas assez.
Il existe également l'hommage (en tous cas le dessin qui n'est pas dans l'esprit du pastiche) : exemple le splendide Armstrong de Matt ou le très grand nombre de réf à Vador. Même inspiré de photos réelles, dès lors que le dessin est une composition personnelle, une interprétation personnelle (ce qui est le cas du dessin de Matt ou de mes portraits typo par exemple), le droit français est assez tolérant.
réponse posté par oblik, 22 janvier 2013 13:34
n'est pas connecté
Nombre de sujets postés : 35
Nombre de réponses postés : 645
fais une recherche sur le forum Loursin , ce sujet on a du en parler au moins 10 fois en long en large et en travers
et à chaque fois il y a eu des réponses très longues, car c'est assez compliqué à concentrer.
dans l'un des tous premiers sujets ici sur ce thème, un graphiste citait en 2007 déjà un texte qui disait :


"Les articles L122-5-4° et L211-3-4° du CPI permettent la parodie, le pastiche et la caricature compte tenu des lois du genre."

"
récisons tout de suite que ces exceptions en s'appliquent qu'aux oeuvres de l'esprit (L112-2 CPI), donc aux dessins, aux oeuvres graphiques, photographiques, logiciels, cinématographiques, mais surtout pas aux marques !"

"
pour qu'un dessin puisse profiter de l'exception de parodie, vous devez respecter deux principes, repris et précisés à chaque fois par les juges et la jurisprudence : l'absence de confusion et l'absence de dénigrement."

L'absence de confusion.

Votre visuel peut imiter une oeuvre existante, s'en inspirer, mais le public doit être capable de différencier au premier coup d'oeil le vrai du faux. 


L'absence de dénigrement.
 

Les juges rappellent toujours ce principe dans leurs décisions. Parodie, pastiche et caricature doivent avoir une intention humoristique. L'objectif est d'amuser, de faire rire le public, même si cela peut être critique ou satirique. Par contre, il ne faut pas porter atteinte aux droits de l'auteur de l'oeuvre originale. Ainsi, votre dessin ne doit pas nuire à l'auteur, ou être dégradant, il ne doit pas s'immiscer dans sa vie privée, il ne doit pas y avoir intention de nuire.



Pour moi ceci est une base de travail. La base de la base. Si ma cré inspirée par tel ou tel truc ne rentre pas dans les critères ci-dessus, ben c'est que ma créa est plagiée allegrement et donc invendable et surtout dangereuse donc pour moi (procès)


réponse posté par Bibine, 14 octobre 2013 12:27
n'est pas connecté
Nombre de sujets postés : 6
Nombre de réponses postés : 255
A quoi sert de "donner des règles" par sites alors que ces règles existent, il suffit de les lires, d'en prendre conscience. Chaque dessinateur, illustrateur, graphiste se doit de les connaitre!

Je redirais donc, ce que j'ai pu encore dire il y a peu ailleurs:

Personnellement je ne dit plus rien sur ces types de visuels en concours, car c'est à
chacun de connaître les limites de ces lois (il suffit bien de les lires). Et souvent les mises en gardes ne sont pas suivies, ni comprises.

Chacun doit en connaissance de cause se donner ses propres limites.
De toutes façon, l'utilisation commerciale d'un visuel reste à l'appréciation des société exploitantes, à elles également de ne pas sélectionner des visuels trop "limite". Tout en sachant que chaque graphiste est responsable de ses créations et en atteste "l'originalité" avant une cession de droit.

L'exemple de utilisation de photos est bien entendu également réglementée.
Une photo est considérée comme une oeuvre à part entière. On peut toutefois bien évidemment s'en inspirer et non pas l'utiliser tel-quel. Sans oublier également le "droit à l'image", etc...

J'ai pu donner à d'autres moment un autre exemple qui échappe aux droits (ou sont dans le "flou" législatif): -"Les silhouettes", sont-elles le personnage lui même ou une simple allusion au personnage (un exemple a déjà été montré, qui montre qu'une ombre qui fait allusion à un personnage célèbre peut-être faite par tout-autre chose).

Pour les parodies: -Comme je l'ai bien souvent dit ici ou ailleurs, il ne suffit pas de
mettre en situation ou de "costumer" un personnage existant pour en
faire une parodie ou un pastiche. Les auteurs eux-même pourraient le faire, donc comment différencier le vrai du faux.

La caricature d'un personnage existant doit être suffisamment différente
de l'original pour qu'on puisse le distinguer au premier coup d'oeil
(c'est dans les textes de loi que d'ailleurs kata vient de nous redonner en partie plus haut).





Certains sites s'autorisent des encarts à ces lois. Certains par
méconnaissances des lois et des risques (malgré "l'importance" de ces
sites), d'autres se réfèrent aux lois en vigueur dans leurs pays (sans donc se soucier
de nos droits d'auteurs, ou de copyrights qui ne sont pas toujours
"internationaux". Voir la carte des pays appliquant le copyright et la liste des pays appliquant les droits d'auteurs sous un modèle français/européen ainsi que la convention de berne: http://www.wipo.int/export/sites/www/treaties/en/documents/pdf/berne.pdf ).


Ils sont pourtant bien "hors la loi" (en droit Français et pour les autres pays appliquant des lois similaires) et ils sont donc sous le
couperet d'une décision de justice si les auteurs entament une
procédure.

Je prend l'exemple de l'Espagne qui n'applique pas la convention de berne mais qui a une législation assez proche du modèle "Européen/Français".

lire l'article en page 6 (2-législation Espagnole):

http://www.lemotif.fr/fichier/motif_fichier/186/fichier_fichier_le.droit.d.auteur.en.usage.europe.espagne.pdf

Quel pays "moderne" permettrait que l'on ne dispose pas de lois pour
protéger ses propres créateurs (à contrario de punir les
contrefacteurs).

Des accords sur les pratiques juridiques et les peines encourues existent certainement entre pays.



Ceux qui exploitent des visuels soit "limite" soit "clairement illicite", sont simplement inconscients des risques.

Ils sont certainement mal conseillés, par des juristes qui interprètent mal les textes, par méconnaissance du sujet.

La barrière entre "Parodies" "Pastiches" et "Caricatures" est déjà bien
mal connue de ceux qui sont à priori les premiers concernés: les
dessinateurs, les illustrateurs, les graphistes.

L'importance d'une société ou d'un cabinet d'avocats ne veut pas dire
qu'ils sont forcements aux fait des droits, et certains d'avoir gains de
cause en cas de plaintes (les décisions de justices restent à l'appréciation des juges).

De plus, dans le cas où un procès devrait être engagé par un tiers, vers qui se retournerait la société qui exploite le visuel?

La réponse est bien celle dont vous vous doutez: -"le graphiste", qui en
général atteste que l'oeuvre qu'il délivre à cette société est bien de
son fait et qu'elle est "originale".

Le risque pour le graphiste est bien plus probant que pour n'importe qui.



N'oublions pas que respecter les droits d'auteurs, c'est respecter le travail des autres, mais également respecter notre propre travail.

Il existent pour protéger nos productions, pour empêcher que n'importe qui puisse "profiter" financièrement de notre labeur.



Pour l'instant les firmes détentrices des droits ou les auteurs des
différents personnages utilisés régulièrement n'ont pas encore fait de
coup d'éclat connu.

N'empêche que si "l'importance" toute relative des "détournements" à des
fins commerciales n'est pas encore venues jusqu'à eux, le jour ou ça
arrivera, ça risque de faire très mal.

;)






Saisissez votre réponse ci-dessous...
Rue du T-shirt • Tous droits réservés 2022 Réalisation : Kapehos