Tous les thèmes | Auto-Promo. | Capture the t-shirt, Patalanta : le jeu. | Des tutoriaux pour toi, rueduteeshirtien. | L'impression sur t-shirt. | Le coin des admins de boutiques. | Les logiciels. | Un ptit café clope ? |
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
|
Salut, /oblik/, je vais essayer d'être clair sans rentrer trop dans les détails ( quoi que ça, je sais pas trop faire ). Mes explications vont être peut être un peu chiante pour certains, mais je trouve que ça peut avoir son intérêt de comprendre pourquoi nous on se permet de prendre des visuels qui ne sont pas forcément du vectoriel et aussi connaitre quel définition d'un dessin est correcte pour qu il soit sérigraphié.
Pour sérigraphier un tee-shirt, il faut faire des écrans qui sont une sorte de pochoir ou l'encre va passer dans les petits trous pour attérir sur le tee-shirt.
Les écrans sont une sorte de tamis ( d'où les petits trous ). Mes tamis ont 77 fils/cm donc j'ai a peu près 77 petits trous par cm dans les deux directions, hauteur et largeur.
Donc si je convertis en pouce, 77 fils/cm, ça nous fait environ 195,58 fils/pouce étant donné qu'un pouce mesure 2,54cm d'après notre cher wikipedia ;) cela nous fait environ 200 trous par pouce. Donc vu que des trous par pouce ne sont autres que des dpi, nous pouvons dire qu'en ayant un visuel en 300dpi, on est largement bon. De toute façon, à loeil, on ne voit pas la différence surtout quand c'est de l'encre qui est sur un tee-shirt.
Donc avoir une résolution de 300dpi, c'est bien beau mais ça n'a qu'un intérêt que si on connait la taille du visuel que l on veut réaliser.
Donc prenons relativement large pour connaitre quels nombre de pixel seront suffisants pour imprimer le visuel. 29,7 x 42 cm pour un A3, ça nous fait 11,69 x 16,53 pouces.
Si on convertit en pixels en partant sur une base de 300dpi, ca nous fait 3507 x 4959 pixels.
Voilou, donc en gros si vous m'envoyez un fichier de 4000 x 4000 pixels, ca devrait aller. mais si vous voulez imprimer sur du A3 voir un peu plus, et ben on passera au 5000 x 5000 pixels.
Tout ça pour expliquer, la taille de l'image que vous pouvez nous envoyer si vous nous envoyez un fichier bitmap donc des pixels de différentes couleurs.
Après, il y a le format de l'image. /oblik/, tu me parles d'un fichier .psd . Ce n'est pas qu on aime pas photoshop, on aurait les sous, c'est clair qu on serait équipé de ce logiciel et d'illustrator aussi. Mais vu qu'on a toujours été dans le respect des droits d'auteur et qu on n'a pas les moyens, on fait sans. Et on utilise des logiciels gratuits tel que Gimp ou inkscape. et ce genre de logiciel, vu qu'ils sont gratuits ne connaissent pas les formats qui sont sous licence.
Donc pour du bitmap, y a des formats tel que le Bmp mais là on oublie car un peu volumineux, les gif mais là, pas assez de couleurs quoi que, le jpeg et le png. Le jpeg, le soucis est que lors de la compression, il s'amuse a foutre des couleurs un peu partout et apres, pour, moi c'est la galère pour faire du détourage pour séparer mes couleurs avant de faire mes écrans. Le mieux, je pense est le format png,
Le format PNG est pour moi le meilleur format d'image "aplatie", il est libre est trés performant. cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics
Surtout, il ne s'amuse pas à dégrader vos visuel comme le fait jpeg. Par contre, pour vos réa, je vous conseil de travailler sur du .psd pour garder toutes les fonctionnalités de photoshop calques etc. tranformez le en png juste pour nous l'envoyer. En plus, le png gere la transparence donc vous pouvez envoyer votre visuel sans fond.
Mais pour moi, même si vous laissez un fond, ce n est pas grave, tant que les aplats sont bien des aplats. Avec Gimp, je sélectionne couleur par couleur pour imprimer les différents claques ( ou plutôt typon pour parler technique ) qui me permettront de faire les différents écrans.
Petite conclusion, je pense que la plupart des sérigraphes n'accèptent que les visuels vectoriels pour être sur d'avoir des aplats, et pour ne pas se retrouver avec une image de 100 x 200 px pour être imprimer sur du A3 ;) car ça fait des gros pixels sur le teeshirt et c est pas beau... Je dis ça car ca m est arrivé, il a fallu que j imprime le dessin que je le redessine à la main en décalquant et que je rescanne et retravaille le dessin pour avoir un résultat potable. Résultat une journée de boulot.
Bon ben voila, j'espère ne pas avoir été trop chiant ;) et j'espère avoir répondu a peu pres à ta question. N'hésite pas si tu as d'autres questions, je ferais plus court promi mais là ce soir j'avais besoin de m'exprimer.
![]() |
|
![]() |
|
Arnaud: avant d'en faire un vrai mode d'emploi (pour fichiers en bitmap) je pense qu'il faut préciser aux Graphistes ici déjà présents:
Pour Tous les logiciels qui travaillent sur la base des calques ceux d'adobe, comme les autres... IL SERAIT IMPERATIF en sus de tous les calques de travail que l'auteur prévoit UN CALQUE PAR COULEUR préparé par avance (sur ce calque qui peut être à fond soit transparent soit blanc)
Si le visuel est sélectionné pour l'impression: L'Auteur n'aurait plus qu'à t'envoyer un PNG ecrasé de l'ensemble du visuel avec ses vraies couleurs
ET EN SUS
(SI 4 COULEURS) 4 fichiers indépendants obtenus par des copier coller de chaque "ombre chinoise" dans chaque fichier une des couleurs
Les 5 fichiers : Même dimension, même échelle.
ATTENTION : Ma remarque est particulièrement valable pour des graphismes où la juxtaposition et la superposition des couleurs est subtile et graphiquement poussée, et pour l'heure je n'en ai pas vu ici:)
Car entre nous je ne vois pas pourquoi tu t'arracherais les yeux pour faire des sélections couleurs alors qu'en amont tout peut être fait:) Facilement
Pour info c'est le principe de travail utilisé en pré-presse il y a déja quelques années
(Les film offset étant directement obtenus par chacun des fichiers noir de l'ordi représentant les quatre couleurs primaires)
J'oublie volontairement les mires de repérage sur chaque fichier » ombre chinoise » car pour le coup ça va être du chinois pour tous ceux qui ne sont jamais rentré dans un studio d'art graphique (Imagine arnaud un visus type fridouchka, avec beaucoup plus d'élément et de détails sur du A3 en 6 couleurs, si tu dois détourer ça à la main sur la table lumineuse !!!)
Au lieu de ça 6 fichiers indépendant avec chacun deux croix de répérage que tu découpe sur le film (ou rebouche, ca je sais pas si tu travaille en néga)
![]() |
|
Effectivement, tu as rasion Footty, les graphistes pourraient me préparer les différents calques.
Mais, attention, pour le vecto et les bitmaps, il faut qu'il n'y ait aucune superposition des couleurs. Sinon, ca donne un effet brillant sur le tee-shirt lorsque les encres se superposent. Donc, il faudra que je retravaille les calques.
Pour préciser comment je travaille. Ce qui peut servir aux graphistes qui veulent me macher le boulot. Quand, j'ai un fichier, quand il est vecto, je l'exporte avec Inkscape en PNG 4000 x 4000 px. Car je retrouve souvent des vectos avec superposition de couleur. et découper dans inkscape tous les calques seraient trop chiant
Donc je me retrouve avec un bitmap super qualité. en suite je l'ouvre avec Gimp, je convertis en nombre de couleurs désirés, pour qu'il n'y ait pas de dégradé du à l'antialising, je sélectionne par couleur, je copie colle dans un nouveau calque, je change la couleur en noir et j'imprime ce calque avec un calque qui comprote les repères. Et je refais ça pour chaque couleur
Et voilou, le travail n'est pas si compliqué que ca.
![]() |
|
![]() |
|